Les jardins en région Centre-Val de Loire abritent de nombreuses curiosités : pagode, végétaux rares, monuments inattendus ! Venez les découvrir…
L’ensemble des jardins remarquables présents sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire sont répertoriés et classés en 9 grands thèmes sur le site escapades-aux-jardins.fr. Découvrez les 8 jardins de curiosités avec My Loire Valley :
Parc floral d’Apremont
Sur les hauteurs du parc, le Belvédère russe abrite huit panneaux de faïences réalisés d’après les dessins originaux d’Alexandre Sérébriakoff, un peintre architecte russe. Au fil de la promenade, vous découvrirez également des “fabriques” qui vous feront voyager autour du monde comme le “Pont-Pagode” ou le “Pavillon Turc”.
Domaine régional de Chaumont sur Loire
Une incroyable Sculpture de brume réalisée par l’artiste Fujiko Nakaya vous plonge au coeur d’un nuage dans le nouveau Parc des Prés du Goualoup. De nombreux jardins créés autour des grandes traditions des jardins dans le monde sont également à explorer en famille ou entre amis.
Arboretum National des Barres
L’Arboretum National des Barres possède de nombreux arbres étranges et mystérieux comme l’Arbre de Perse “pleureur”, les Hêtres tortillards ou encore le Thuya géant aux 80 troncs. Vous pourrez flâner, découvrir, apprendre en vous baladant sur les différents circuits proposés par l’Arboretum. Ces arbres atypiques forment la collection du Bizarretum.
Parc Floral de La Source
Le parc Floral de La Source vous offre un voyage féerique dans une serre peuplée de papillons exotiques. Cet endroit humide et rempli de végétation luxuriante est idéal quand la température extérieure est élevée. Vous serez au milieu de bananiers, papayers, ficus, fleurs d’hibiscus, fleurs d’Orchidées…
Parc et jardins du château d’Azay-le-Ferron
Au sein des jardins du château d’Azay-le-Ferron se cache une véritable broderie végétale. Les tailleurs de ces jardins sont des artistes en art topiaire. Ils ont taillé et ordonnancé les ifs avec grande précision pour qu’ils deviennent un immense jeu d’échec.
Jardins artistiques de Drulon
L’imagination et la créativité des propriétaires des jardins artistiques du Drulon est sans limite. En perpétuelle évolution, ces jardins offrent aux visiteurs un univers des sens ou l’on oublie le monde réel. Un mélange d’exubérance et de simplicité règne dans ces jardins artistiques !
Parc et jardins du château de Bouges
Les jardins du château de Bouges abritent de nombreuses plantes rares et exotiques. Le jardin bouquetier sert à créer de jolis bouquets de fleurs pour orner les pièces du château et offre une balade haute en couleurs aux visiteurs.
Pagode de Chanteloup
La Pagode de Chateloup située au coeur des châteaux de la Loire est entouré par le jardin de Fû Hsi. Ce petit jardin chinois invite à la méditation avec ses essences orientales et ses chinoiseries. Vous pourrez y faire une pause et progiter de la quiétude du lieu.
N’hésitez plus, partez dès à présent à la découverte des jardins de curiosités présents dans la Région Centre-Val de Loire.
Crédits Photos : vtreney, cmouton, jdamase, ivanmathie, ggirard – crtcentrevaldeloire (DR)