Les jardiniers mettent les produits naturels à l’honneur dans les jardin présents en région Centre-Val de Loire.
A l’occasion d’une visite dans les jardins de la région Centre-Val de Loire, vous pourrez croiser les jardiniers de ces lieux enchantés et naturels. Il partageront avec vous leur savoir-faire et leurs expériences pour préserver le futur de cette nature généreuse.
L’ensemble des jardins remarquables présents sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire sont répertoriés et classés en 9 grands thèmes sur le site escapades-aux-jardins.fr. Découvrez les 7 jardins au naturel avec My Loire Valley :
Arboretum des Grandes Bruyères
L’Arboretum des Grandes Bruyères attache une grande importance à la préservation du milieu forestier et des équilibres naturels. Les jardiniers de ce merveilleux conservatoire n’utilisent aucun moyen chimique, engrais ou herbicide pour le traitement de la centaine d’espèces présentes. Les créateurs se transforment également en guides, si les visiteurs souhaitent être accompagnés lors de leur balade.
Arboretum National des Barres
Au sein de l’Arboretum National des Barres, on ne compte pas moins de 2 600 espèces d’arbres et d’arbustes. Afin de donner une seconde vie aux arbres morts, l’association Festi’Bois propose à des professionnels mais aussi des amateurs de sculpter ces arbres. L’association propose également des visites forestières et des animations autour de l’arbre et du bois.
Parc et jardins du château de La Bourdaisière
Dans les jardins du château de La Bourdaisière, le Prince Louis Albert de Broglie ne cultive pas moins de 630 variétés de tomates. Le projet de ce château est d’installer une ferme biologique sur la permaculture. L’objectif est de mettre en place une production agricole durable économe en énergie et de créer un écosystème productif en nourriture, tout en laissant de la place à la nature “sauvage”.
Jardins du château de Villandry
Le chef-jardinier de Villandry souhaite transformer les jardins de Villandry en “100% Bio”. Avec son équipe de 10 jardiniers, ils ont relevé le défi et utilisent de nouvelles méthodes de travail. Ils ont éliminé les traitements chimiques pour laisser place à des “auxiliaires vivants” jouant le rôle de parasites et de prédateurs. Des outils ancestraux ont également fait leur apparition comme, par exemple, la grelinette qui remplace la bêche.
Parc et jardins du château d’Azay-le-Ferron
Un parcours “découverte” a spécialement été aménagé pour admirer les différentes essences du parc. Vous passerez par la roseraie remplie d’espèces du XIXe siècle et par le parc à l’anglaise où se dégage une impression de liberté et de sérénité. Dans ce parc, des arbres centenaires ont été plantés avec soin.
Parc et jardins du château de Valmer
Dans les jardins du château de Valmer, les jardiniers recherchent le maintien de l’équilibre écologique pour préserver la richesse de la biodiversité. Ils s’attachent également à préserver et améliorer la qualité de la terre, de la faune et de la flore (compost-maison, engrais vert…) ! Vous y trouverez également la maison des insectes.
Jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan
Au coeur d’une abbaye, les jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan mettent à l’honneur le recyclage. Pour repousser les mauvaises herbes, les jardiniers déposent les branches taillées au pied des arbustes. Les oiseaux insectivores apportent, eux aussi, une aide précieuse pour préserver le jardin naturellement.
N’hésitez plus, partez dès à présent à la découverte des jardins au naturel présents dans la Région Centre-Val de Loire.
Crédits Photos : jdamase, ggirard – crtcentrevaldeloire (DR), cvermillard – anb (DR)