La Dordogne fait partie des fleuves invités du Festival de Loire, édition 2015, qui se déroulera du 23 au 27 septembre.

La vallée de la Dordogne est un pays d’Art et d’Histoire qui se trouve en Midi-Pyrénées. Détenant un riche patrimoine fluvial, elle sera mise en avant pendant le Festival de Loire qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2015. Trois villes seront présentes : Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne et Saint-Capraise-de-Lalinde.

Argentat est une réelle cité touristique avec son ancien port des Gabariers. Elle est atypique avec ses quais pavés à l’ancienne, ses maisons traditionnelles à bolets et galerie de bois et son vieux centre historique. Elle possède également une Gabare reconstituée à l’identique. Beaulieu-sur-Dordogne est quant à elle une cité médiévale construite sur la rive droite de la Dordogne. Elle possède l’Abbatiale Saint Pierre avec l’un des plus beaux tympans de l’art français représentant “la Parousie”. Enfin, Saint-Capraise-de-Lalinde est un petit village situé à 42m d’altitude. La rivière la Dordogne est le principal cours d’eau qui traverse ce village.

A l’occasion de ce plus grand rassemblement d’Europe de la marine fluviale, 4 unités accompagnées de 4 petits gabarots sont attendues sur les bords de Loire à Orléans.

Les bateaux de la Vallée de la Dordogne

Courpet de Haute Dordogne

Des balades à bord des bateaux vous seront proposées tout au long du Festival. Vous pourrez embarquer sur Adèle et Clarisse, des courpets de Haute Dordogne pilotés par le gabarrier Balta.

Un courpet est un bateau à usage unique de la Dordogne. Il est conçu pour effectuer un seul voyage en descente puis il est démonté, et son bois est vendu. Mesurant environ 15m de long, il se manoeuvre à la rame et est gouverné par un long aviron en godille. Il transportait essentiellement du bois de merrain pour la tonnellerie bordelaise et des piquets de vignes, les “Carassonnes”.

Courpet-Argentat-dordogne

Courau de Dordogne

Le Courau est un bateau de transport typique de la Dordogne et de ses affluents. Il peut atteindre jusqu’à 30 cm de longueur et 5 cm de large et possède une capacité de charge de 100 tonnes. Il a été créé pour naviguer dans l’estuaire de la Gironde à Bordeaux. On distingue 2 types de bateau : le courau de Dordogne et le courau de l’Isle.

Durant 5 jours, vous pourrez admirer le Henri Gonthier.

Henri-gonthier-couran-dordogne

Acanthe, miole du bassin de la Garonne

Reconstituée par l’association Oltis, l’Acanthe, une gabarre de type “miole” , est la seule réplique de la batellerie traditionnelle lotoise. Elle naviguait sur le Lot avant les constructions des écluses au milieu du 19e siècle.

Vous pouvez également découvrir ici, la présentation de la Flottille des Bateaux Polonais

Télécharger le programme officiel au format PDF Programme officiel au format PDF

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits Photos : ville d’Orléans (DR), Pj44300 (Creative Commons)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X