La collection du FRAC Centre situé à Orléans est la seule à réunir art contemporain et architecture expérimentale des années 1950 à nos jours !
La création de Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France permet à chacune d’elles de disposer sur son territoire d’une collection représentative des tendances de l’art contemporain au niveau national et international. Au fil des années, ils sont devenus un modèle de diffusion de l’art contemporain et d’ancrage territorial.
Le Turbulences – FRAC Centre
Depuis le 14 septembre 2013, le FRAC Centre a ouvert ses portes dans un nouveau lieu réalisé par les architectes Jacob + MacFarlane et adapté à ses missions et à sa vocation de diffuser de l’art contemporain et de l’architecture. Cette structure dite de “nouvelle génération” et habillée de panneaux d’aluminium a été conçue comme un espace d’accueil pour orienter les visiteurs vers les différentes expositions temporaires et collections permanentes. Elle possède également une cafétéria, une librairie et une salle d’exposition.
Le FRAC Centre est à la fois collection, laboratoire, ressource, centre de recherche et lieu d’expérimentation.
Une collection unique sur l’architecture
La collection du FRAC Centre est la seule à réunir art contemporain et architecture expérimentale des années 1950 à nos jours. Elle est reconnue à l’international et ne possède pas moins de 600 oeuvres d’artistes, 800 maquettes d’architecture et plus de 15 000 dessins d’architectes. Elle est représentée à travers 150 architectes et 170 artistes, constituant ainsi un patrimoine unique.
Un lieu de vie et d’expérimentation
Le FRAC Centre est composé de différentes parties :
- “Les Turbubulences”, un espace de 500 m² qui accueille les visiteurs pour les orienter vers les expositions qu’ils souhaitent découvrir
- La Galerie permanente pour découvrir la collection du FRAC Centre
- La Galerie des Turbulences qui accueille des expositions temporaires
- L’Atelier pédagogique de 150 m² pour les initiations ludiques, les ateliers et les formations
Les visiteurs peuvent également accéder à un jardin de 400 m², conçu par l’agence ruedurepos. Cet écrin végétal et minéral se nomme “La Faille” se trouve sur plusieurs niveaux : parterre de pouzzolane, mobilier en acier corten et végétations diverses. Ponctuellement il accueille une programmation propre : exposition d’oeuvres, cinéma en plein air, etc…
Cet ensemble forme un lieu de découverte et de convivialité qui propose au public un programme d’expositions et un programme culturel transdisciplinaire.
Frac Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle au cœur d’une architecture innovante.
Venir découvrir les Turbulences FRAC Centre
Les Turbulences – Frac Centre se trouve 88 rue du Colombier à Orléans (45000)
Plus d’infos au 02.38.62.52.00 ou contact@frac-centre.fr
Crédit Photo : Aurélie Pétrel (DR), Nicolas Borel (DR)