De nombreuses nouveautés seront à découvrir lors de la 7e édition du Festival de Loire du 23 au 27 septembre 2015
Pour l’édition 2015, le plus grand rassemblement européen de la marine fluvial vous promet de nombreuses nouveautés par rapport à l’édition 2013. Tout d’abord, il y aura des changements au niveau de la localisation puis au niveau des différentes animations.
De plus, cette année, le fil rouge du Festival de Loire sera le développement durable. En effet, la ville d’Orléans, ses habitants, ses associations et ses acteurs locaux s’impliquent dans la construction d’un futur durable : livraisons en véhicules électriques, vélos en libre-service, repas bio… C’est pourquoi, cet évènement incontournable de la rentrée s’inscrit logiquement dans cette dynamique. L’ensemble du festival a été conçu en adoptant une approche environnementale et sociale : tri sélectif, gobelets consignés, compensation carbone…
Le festival s’étend sur la Rive Sud de la Loire et sur le quai du Roi !
Parmi les nouveautés de la 7e édition du Festival de Loire, l’une des plus importantes sera l’arrivée d’animations sur la rive sud, au pied des Tourelles du pont George V, récemment rénovées. Il y aura la guinguette-scène de l’Octroi avec des concerts tous les jours, la très attendue Duck Race dont les bénéfices seront reversés à une association caritative et une exposition culturelle. L’objectif est de mieux mettre en valeur le fleuve royal !
Le festival s’étend également sur le quai du Roi, où vous pourrez découvrir le Village des Professionnels du Nautisme mais aussi un espace dédié aux enfants, une Grande Rue, une air de pique-nique, une exposition…
La Duck Race
Cette année les festivaliers pourront assister pour la premier fois à une course inédite de canards flottants sur la Loire, la Duck Race ! Organisée par le club Rotary Orléans Reflets de Loire, elle se déroulera sur la rive Sud de la Loire. Près de 20.000 petits canards jaunes seront lâchés le dimanche 27 septembre à 11h00 au départ du quai Saint Augustin pour clôturer ce festival en beauté.
L’art s’invite au Festival
Deux nouveautés artistiques ont été spécialement conçues à l’occasion de cette 7e édition :
- The Paper Boats : une installation filaire de Jérémie Rigaudeau qui rappelle avec légèreté les souvenirs d’enfance, de voyages réels ou oniriques ! Elle apporte une seconde magie sur le Duit de jour comme de nuit.
- Exposition sculpturale : une installation nomade de Guy Lorgeret sur le quai du Roi (le long du Canal après le pont Thinat). Elles sont un flot de femmes magiques, le regard vers le lointain, ensemble, à faire corps.
A découvrir ici les infos pratiques du Festival de Loire 2015
Télécharger le programme officiel au format Programme officiel au format PDF
Crédits Photos : ville d’Orléans – Festival de Loire (DR), Duck Race (DR)