Loire Vélo dans la région de Tours : Porte d’entrée de la Vallée des Rois avec les Échappées à vélo.

Trois parcours thématiques dans la région de Tours vous sont proposés par les « Échappées à Vélo en région Centre-Val de Loire ». Ce réseau, composé de 14 boucles thématiques, a pour but de vous faire découvrir ce territoire au riche passé médiéval.

Le plus petit parcours mesure 13 km et le plus long 25 km. Au total, 52 km de véloroutes pour découvrir la douceur et “l’art de bien vivre” en Touraine.

Les circuits du Grand Tours vous promettent un dépaysement garanti en vous faisant traverser des paysages différents entre la Loire et le Cher.

3 parcours autour du “Grand Tours”

  • Confluence Loire et Cher ( 13 km) : ce parcours est relié à la Loire à Vélo au niveau du village de Savonnières ! Vous découvrirez le Bec du Cher, aussi appelé la plage du bout du monde située à la confluence de la Loire et du Cher. Sur votre chemin, vous pourrez faire une halte au village de Berthenay, à l’église de Saint-Martin et à la grange aux moines, édifiée au XIIIe siècle et qui abritait autrefois des marchandises destinées à l’approvisionnement de l’Abbaye Saint-Martin de Tours. Vous apercevrez également le dernier des grands châteaux Renaissance bâtis sur les bords de la Loire : le château de Villandry, reconnu pour ses magnifiques jardins en terrasse.

villandry-chateau-jardins-echappee-a-velo-centre-val-de-loire

  • Reliefs de l’Indre (14 km) : Cette agréable balade vous fera longer les rives de l’Indre pour vous apporter plein de fraîcheur. Le circuit est bordé de nombreux châteaux, moulins et belles demeures comme, par exemple, le domaine de Candé qui accueille le Festival Terre du Son. Vous pourrez également admirer les Moulins dits “de Balzac”, le manoir de l’Alouette ou encore le moulin les Fleuriaux et flâner dans Artannes-sur-Indre qui regorge de surprises (le château d’Artannes, le manoir de la Mothe, la Fontaine aux mères, etc…).

boucle-15-reliefs-de-l-indre

  • Vallée de l’Échandon (25 km) : La Vallée de l’Échandon est connue pour ses randonnées pédestre mais est elle est également propice aux balades cyclotouristiques. Autrefois, Jeanne d’Arc la traversa pour rejoindre Chinon. Vous rencontrerez le riche patrimoine du bourg d’Esvres et Veigné : l’Arborétum de la Martinière, un parc de 4 hectares avec des collections impressionnantes, l’Éolienne Bollée construite en 1898, le pont Giraux, un pont gallo-romain du XIIIe siècle, le lavoir de la Fontaine et le château de Taffonneau.
Abbaye de Marmoutier, bords de Loire
Abbaye de Marmoutier, bords de Loire

N’hésitez pas à découvrir les 13 autres réseaux de boucles avec plus de 100 parcours thématiques proposé par les « Échappées à vélo en région Centre-Val de Loire »

Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours, rendez-vous sur www.marandoavelo.fr ou suivez les liens ci-dessous

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédit Photo : D. Darrault, C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X