Loire à Vélo : Entre Loire et Indre, évadez-vous à vélo autour d’Azay-le-Rideau et découvrez des paysages magnifiques !
Le réseau de boucles cyclables « autour d’Azay-le-Rideau » mis en place par les « Échappées à Vélo en région Centre-Val de Loire » proposent 5 parcours thématiques. Le plus petit parcours mesure 9 km et le plus long 36 km. Au total, 108 km de véloroutes pour découvrir le patrimoine de ce territoire.
Azay-le-Rideau
Le pays d’Azay le Rideau regorge de richesses. C’est à la fois une terre romantique avec le raffinement du château Renaissance d’Azay le Rideau et une terre d’inspiration avec Balzac et Charles Perrault. Balzac séjourna au château de Saché et Charles Perrault s’inspira du château d’Ussé pour écrire La Belle au Bois Dormant. C’est également une terre authentique avec les fermes troglodytiques de la vallée des Goupillières, une terre de savoir-faire avec de nombreux musées (musée de l’osier et de la vannerie) et une terre gourmande avec les fameuses poires tapées.
5 parcours autour d’Azay-le-Rideau
- Sur les pas de Balzac (18 km) : cet itinéraire vous fera découvrir le village de Saché et son château. Le célèbre écrivain Balzac y séjourna souvent, et c’est ici qu’il trouva calme et tranquillité pour écrire Le Lys dans la vallée. Vous pourrez faire une halte au Musée de Balzac pour en apprendre davantage sur son histoire. Vous passerez également par Pont-de-Ruan avec le Manoir de Vonnes et la Maison du Meunier.
- De l’osier au panier (22 km) : cette boucle touristique vous offre la possibilité de visiter de nombreux sites comme Azay-le-Rideau et son château, la Vallée troglodytique de Goupillières, le musée Balzac et le musée de la vannerie à Villaines-les-Rochers.
- De port en port (23 km) : empruntez les sentiers de la Loire à Vélo et découvrez une autre facette de la vallée avec ses ruisseaux, hameaux et villages comme Lignières-de-Touraine, le château de Fontenay édifié au XVe siècle ou encore le pont suspendu de Langeais.
- Au fil de l’eau (36 km) : au départ de Rivarennes, visitez le musée de la poire tapée et découvrez le petit patrimoine autour d’Azay-le-Rideau comme les “pissotières” au port de Bréhémont. Vous passerez également par Saint-Benoit-la-Forêt et la Chapelle-Saint-Blaise.
- La Belle au Bois Dormant ( 9km) : votre balade d’environ 1h débute au château d’Ussé, dont Charles Perrault s’inspira pour écrire la Belle au Bois Dormant. Le long de la Loire, vous pourrez profiter de jolis paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
N’hésitez pas à découvrir les 13 autres réseaux de boucles avec plus de 100 parcours thématiques proposé par les « Échappées à vélo en région Centre-Val de Loire »
Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours, rendez-vous sur www.marandoavelo.fr ou suivez les liens ci-dessous
Crédits Photos :David Darrault, C. Lazi, F. Charel – CRT Centre-Val de Loire (DR), HansdeLooij (DR)