En amoureux, partez à la découverte des jardins romantiques dans le Centre Val de Loire
L’ensemble des jardins remarquables présents sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire sont répertoriés et classés en 9 grands thèmes sur le site escapades-aux-jardins.fr. ”
Découvrons les douze jardins romantiques présents dans la région, des espaces naturels qui prêtent à la discrétion et à la confidence.
Arboretum des Grandes Bruyères
Cet espace est devenu au fil des années, un conservatoire écologique et un havre de paix pour les oiseaux. Leurs chants vous accompagneront lors de vos balades. Vous pourrez flâner en toute liberté et découvrir la floraison de la collection des 1 000 roses anciennes qui ponctueront votre visite de pauses parfumées.
Parc et jardins du château de Bouges
Le parc et les jardins de ce château forment un mélange harmonieux où il fait bon se promener. Vous pourrez vous balader dans les allées ombragées du parc à l’anglaise rempli d’essences rares, pour vous retrouver à l’écart de la foule et être en amoureux, le temps d’un instant.
Jardin de Marie
Le jardin de Marie vous offre une promenade romantique au milieu de 480 variétés de roses et des moments de pause sous les pergolas couronnées de fleurs aux parfums précieux. Cette jardinière paysagiste vous offre un réel coin de paradis propice aux déclarations !
Jardin du Plessis Sasnières
En toutes saisons, rendez-vous au bord de l’étang d’eaux vives, dans une allée sous la tonnelle de l’Enclos Fleuri, à l‘ombre des grands arbres pour vous retrouver seul au monde en amoureux.
Parc et jardins du château de Valmer
Le parc et les jardins du château de Valmer vous offrent le charme de l’Italie au coeur du vignoble de Vouvray. En passant par la Terrasse de Léda, rejoignez les douves, un endroit frais et ensoleillé, où les parfums des plantes vous transporteront dans un monde à part. Si vous vous rendez sur la Haute Terrasse, vous découvrirez un panorama unique et époustouflant des jardins de ce magnifique domaine.
Jardins du domaine de George Sand
Les jardins dans le domaine de Nohant gardent l’esprit de George Sand. La roseraie, le jardin bouquetier, les allées sauvageonnes et les sous-bois reflètent une atmosphère romantique et transportent les amoureux dans un autre siècle.
Jardins de Roquelin
Dans ce jardin romantique, les roses anciennes sont à l’honneur. Vous vous perdrez dans les bosquets odorants et pourrez faire des pauses romantiques dans les nombreux petits espaces discrets de ce jardin.
Jardin médiéval de Bois Richeux
Profitez d’une balade romantique dans ce manoir médiéval entouré de différentes espèces végétales : buis taillés, lavandes, pivoines et bien d’autres encore.
Jardins du château d’Ainay-le-Vieil
Faites un voyage dans le temps, romantique dans les jardins du château d’Ainay-le-Vieil. La roseraie composée de roses anciennes, vous offre une véritable bouffée de senteurs !
Parc et jardin du château de Chamerolles
Entre buissons d’arbustes à fleurs et futaie, empruntez les allées du parc pour vous retrouver dans un charmant kiosque qui se reflète dans l’étang. Un endroit idéal pour se reposer et admirer le jardin Renaissance et le château.
Parc et jardins du château de Cheverny
Cheverny : Un domaine fait d’élégance et de distinction où les romantiques pourront se perdre dans leurs pensées et contempler le château qui a inspiré la célèbre demeure du capitaine Haddock dans Tintin.
Verger de collection du château de Talcy
Le château de Talcy est une demeure poétique et romantique de par histoire. Ronsard écrivit par exemple, son poème le plus tendre pour la belle Cassandre, fille du propriétaire Bernard Salviati. Découvrez en amoureux, un verger de collection au pied d’une demeure Renaissance.
N’hésitez plus, partez dès à présent à la découverte des jardins à croquer présents dans la Région Centre-Val de Loire.
Crédits Photos : Ivan Mathie, ggirard, JDamase – CRT Centre Val de Loire (DR)