Le label “Vignobles & Découvertes” vise à rassembler le monde viticole et les acteurs du tourisme !

Comme vous le savez certainement, la France est la première destination touristique du monde en nombre de visiteurs ! C’est également le premier producteur de vin au monde. Ce secteur joue un rôle essentiel dans le tourisme de manière générale, autant en termes d’économie, de dynamisme ou encore de préservation des paysages.

Afin de renforcer les liens entre ces différents acteurs, le label “Vignobles et Découvertes” est né. Cette volonté provient d’un constat simple, les acteurs de l’oenotourisme par exemple,  proposent trop souvent une offre mal ou non assemblée, qui se retrouve au final peu lisible. Alors qu’il y a une réelle demande de la clientèle pour des destinations touristiques positionnées sur cette thématique.

Le label “Vignobles & découvertes” : objectifs et démarche générale

Le Berry est un territoire riche dont l’activité viticole participe à son attractivité. En effet, nombreux sont les clients qui se rendent dans cette belle région pour effectuer un séjour sur le thème du vin.

Avec ce label, l’objectif est de mieux structurer l’offre par une meilleure qualification. Ainsi, il sera possible de cibler une clientèle moins connaisseuse mais souhaitant apprendre et découvrir tout en variant ses activités.

Les enjeux sont donc multiples. En effet, le label “Vignobles et découvertes” permettra de développer une offre touristique plus efficace tout en améliorant la notoriété des acteurs.

vin-centre-loire

Vos destinations en Berry Centre-Loire

Le Berry est composé d’une multitude de territoires avec leurs propres caractéristiques. Menetou-Salon, Quincy et Reuilly sont des appellations en fort développement depuis plus d’une vingtaine d’années.

Quincy par exemple est le plus ancien à avoir obtenu l’Aoc, et ce dès 1936. Avec Reuilly et Menetou-Salon, ce sont des vignobles à taille humaine constitués de nombreux domaines familiaux ouverts à l’accueil des visiteurs.

Retrouvez dans le Berry, sa capitale, Bourges, avec son charme médiéval. Vous pourrez y visiter notamment la cathédrale Saint-Etienne, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ainsi que ses 135 hectares de marais.

A une trentaine de kilomètres, Vierzon, la ville aux cinq rivières où vous pourrez flâner dans un cadre très agréable.

Ce territoire compte également de nombreuses spécialités : les Forestines de Bourges, les pommes de Saint Martin d’Auxigny, les croquets de Charost, les sablés de Nançay, les lentilles vertes du Berry ou encore les galettes aux pommes de terre pour ne citer qu’elles.

 

vignobles-découvertes

Le label “Vignobles et découvertes” : les prestataires

La destination Berry Centre-Loire a d’ores et déjà plus de 80 prestataires labellisés. Avec 13 caves, 23 hébergements, 17 restaurants, 9 sites patrimoniaux, 9 activités, 7 événements et 3 offices de Tourisme Bourges/ Mehun-sur-Yèvre / Vierzon, l’offre est conséquente et intéressante pour préparer votre petit séjour dans le Berry !

Ce projet est une volonté collective visant à regrouper le monde viticole avec les acteurs du tourisme. Le projet de labellisation a été porté par le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre et les Offices de Tourisme de Bourges, Mehun-sur-Yèvre et Vierzon.

Pour plus d’informations :

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Vins Centre Loire (DR), Byothe (CC)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X