Du 1er mai au 20 septembre 2015, rendez-vous au Château d’Ars !
Situé à Lourouer-Saint-Laurent (36), le Château d’Ars vous ouvre ses portes durant tout l’été pour vous faire découvrir une exposition remarquable. Cette dernière est consacrée à la romancière George Sand, grâce à des images photographiques, ce qui change de l’approche habituelle qui se veut davantage littéraire. George Sand a été l’une des premières à s’intéresser à l’art de la photographie.
D’ailleurs dès le milieu du XIX ème siècle, alors que le procédé photographique en était encore qu’à ses débuts, la célèbre romancière se faisant faire le portrait par Richebourg. Toutefois, ces premiers clichés datant de 1852 ne sont pas concluantes, George Sand les juge peu flatteurs et refuse donc qu’ils soient diffusées. Il faudra attendre douze ans et la rencontre avec Felix Nadar pour obtenir une nouvelle photographie de George Sand. Ravie de cette expérience, elle ne cessa jusqu’en 1876, date de son décès, d’utiliser l’art photographique pour elle, sa famille et ses amis.
Découvrez le film “La fête de la Châtre” au cours de l’exposition “George Sand et la photographie”
En partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, le parcours d’exposition vous propose également de voir le film “La fête de la Châtre“. C’est un film réalisé en 8 mm par le cinéaste amateur Roger Pearron. Il a été tourné en 1954 pour le 150ème anniversaire de la naissance de George Sand. Ce film permet de suivre les danseurs de groupe “Les Thiaulins de Lignières”, dont le réalisateur est le fondateur.
Pour plus d’informations :
Le tarif plein pour un adulte, billet jumelé musée George Sand La Châtre et l’Exposition Château d’Ars commence à : 3 €
Crédit photo : Nadar (Wiki CC)