La ville de Loches célèbre le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier, du 26 au 29 septembre 2015
Cinq siècles après, l’ensemble du Val de Loire (villes, châteaux…) commémore le règne de ce roi emblématique à travers des visites, expositions, spectacles, reconstitutions historiques… Il reste dans les mémoires d’un grand nombre de personnes, car il sort définitivement la France du Moyen-Age.
Loches a été profondément marqué par le règne de François Ier. Depuis 500 ans, cette ville d’art et d’histoire conserve un patrimoine exceptionnel en lien avec l’histoire de ce personnage. Il autorise par exemple la construction de l’Hôtel de Ville en 1519.
Pour cette année commémorative, Loches vous propose quatre journées anniversaires intitulées “François Ier s’invite à Loche“. Elles sont composées d’une programmation variée pour tous les publics : concert, conférence, visite, colloque, parcours Renaissance, exposition…
Programmation
- Samedi 26 septembre 2015 à 21h00
> Concert “1515-2015 : Au temps de Marignan”
- Dimanche 27 septembre 2015 à partir de 15h
> Conférence de Cédric Michon, historien et spécialiste de la Renaissance
> Visite des extérieurs du manoir de Sansac
> Concert avec des musiques de la Renaissance
- Lundi 28 et mardi 29 septembre 2015 à l’espace Agnès Sorel
> Colloque “1515-2015 : L’avènement de François 1er” – Gratuit
La Colloque sera composée d’une trentaine de conférences avec des historiens et des professionnels du patrimoine qui vous permettront de tout connaître sur les 32 ans du règne de ce personnage.
Des expositions seront également présentes, si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette période qui a marqué la France, le Val de Loire et le Lochois :
- “Loches à la Renaissance : d’étonnantes innovations” du 2 septembre au 1er novembre.
Galerie du Chancelier, 8 rue du Château - “Lettres et lettrines parlementaires à l’époque de François Ier” du 3 août au 31 octobre.
Galerie François Ier, place de l’Hôtel de Ville
Crédits Photos : Ville de Loches (DR), Anna et Michal (Creative Commons)