Rendez-vous au Château du Plessis-Bourré, les 5 et 6 septembre 2015 pour un spectacle de chevalerie unique en France !
Cette période est fascinante, les événements et reportages se multiplient, toutefois rares sont les animations qui vous permettent de vivre une telle expérience.
Le temps d’un week-end, vivez un véritable retour au Moyen-Âge !
Attachés à l’exactitude historique, l’association “les Ecuyers de l’Histoire” et le Château du Plessis-Bourré organisent une reconstitution d’un Tournoi chevaleresque en reprenant les codes et le protocole du XVème siècle.
La joute : le véritable sport des Chevaliers
Ce tournoi de joutes équestres est l’occasion de retrouver les valeurs de ce sport, en l’occurrence la courtoisie, le respect et la reconnaissance de l’autre. En effet, ces valeurs étaient très importantes à cette époque. A titre d’exemple, la courtoisie devait être l’art de vivre, un idéal pour tout chevalier. Une véritable éthique raffinée entre hommes et femmes.
D’ailleurs, la joute était incontestablement un sport destiné à séduire les dames par la bravoure. La joute était surtout une fête populaire, un événement attendu et suivi par la cité.
L’organisation du tournoi
L’organisation est basée selon le livre du Roy René, le document de référence du protocole de joute au XVème siècle. Le tournoi sera donc composé de 6 épreuves à pied et à cheval :
- Jeux de chasse (à cheval)
- Pas d’armes (chevaliers à pied)
- Jeux de guerre
- Tir à l’arc à pied (à pied)
- Joute équestre à lance dure
- Béhourd
Entre chaque épreuve, des musiciens interpréteront des chants et de musiques festives du XVe siècle dans le parc du Château.
Le château, lui, sera ouvert à la visite libre pendant tout le week-end, et sera également animé par de la musique du XVe siècle. La compagnie “la Ménéstraudie” donnera des concerts de musique sacrée dans la chapelle et de musique profane dans la salle du Parlement, salle de réception du château.
Un marché médiéval animera le week-end
Entre les cliquetis d’armes, les cavalcades et les battements de tambours, l’ambiance festive vous guidera parmi les échoppes d’artisans d’art et boutiquiers avant de vous mener aux stands de fouées (plat traditionnel angevin) et de crêpes savoureuses… De quoi vous mettre l’eau à la bouche !
Les 5 et 6 septembre au Château du Plessis Bourré assistez à un spectacle unique en France avec des lances en véritable bois de frêne mesurant 3,2 mètres de long et pesant environ 15 kg. Près de 4 000 personnes sont attendues pour ce premier tournoi de joutes réelles, après des siècles de mise en sommeil.
Un programme très riche vous attend, composé de nombreux événements entre samedi 10h et dimanche en fin de journée. En effet, vous assisterez à la cérémonie d’ouverture, la présentation des chevaliers, les joutes équestres, jeux de chasse, des instants de fêtes, la remise des trophées et plein d’autres spectacles à en couper le souffle.
Attention, à ne pas manquer ! Joutes aux flambeaux samedi soir à 20h00.
Crédits photos : Manfred Heyde (Wiki CC)