Découvrez la 1ère région de France du tourisme à vélo : la Région Centre-Val de Loire pour une échappée à sur la route des “Châteaux à Vélo”
La Région Centre-Val de Loire a mise en place les “Echappées à Vélo en région Centre-Val de Loire“, ce programme touristique consiste à permettre au plus grand nombre de découvrir le vaste réseau de vélo-routes et de boucles cyclables qui ont été développées depuis plusieurs années avec les collectivités en région.
Le Val de Loire est devenue la première région française du tourisme à vélo. En effet, elle compte près de 3 400 km de parcours signalés et balisés afin de vous permettre de découvrir la richesse de notre patrimoine.
Aujourd’hui nous vous présentons l’un des 14 réseaux de boucles qui composent le programme des “échappées à vélo“, en l’occurrence le thème “les châteaux à vélo“.
Les Châteaux de la Loire en vélo en Région Centre-Val de Loire
Le Val de Loire est un territoire touristique riche, grâce notamment à la présence de nombreux Châteaux de la Loire.
Ce réseau thématique est composé de 12 parcours au choix, de différentes distances allant de 17 km pour la plus petite à 46 km pour la plus importante. Une diversité de parcours qui permet de s’adapter à tous et de vous donner la possibilité, en fonction de votre niveau
Les 12 boucles des Châteaux de la Loire à Vélo
- Confluence de Loire (36km) : partez à la découverte de Candé-sur-Beuvron, un ancien village de pêcheurs, ainsi que tout le patrimoine à proximité (châteaux, vestiges etc.)
- La Balade à remonter le temps (17km) : En plein terroir solognot, découvrez un patrimoine médiéval remarquable comprenant à titre d’exemple le Château de Fougères sur Bièvre.
- A travers les vignobles (30km) : Parcourez les vignobles d’AOC Chevergny et Touraine à proximité de Sambin, de Monthou et de Fougères, aux abords de l’étang d’Ouchamps.
- Entre vignoble et châteaux (37km) : Cette balade sera l’occasion de vous aventurer dans le “Pays des Châteaux”. Plus précisément le village de Cellettes et ses 18 châteaux ! Pour les plus connus, Cheverny, Beauregard ou encore Troussay, nichés au cœur d’un territoire fait de vignobles.
- Ombres et lumières (26km) : Situé à la frontière entre la Sologne et la Touraine, découvrez un univers chargé d’histoire dans lequel vous apercevrez entre autres le Château de Villesavin.
- Au pays de Raboliot (32km) : Pénétrez au cœur de la Sologne avec son côté mystérieux et ses nombreux étangs, marécages ou encore roseaux. Cette balade sera l’occasion de passer du temps avec des agriculteurs passionnés qui vous feront déguster leurs fruits et légumes.
- Au royaume du cerf (23km) : Réalisez une balade au cœur de la forêt de Cheverny, entre chemins boisés et landes sauvages. Avec un peu de chance, vous apercevrez de nombreux animaux, des cerfs, des chevreuils, des sangliers ou encore des lièvres. Bien évidemment, vous aurez d’autres richesses à voir lors de cette balade, comme le majestueux Châteaux de Cheverny !
- Entre Blois et Chambord (38km) : Balade très intéressante pour tout amoureux de cette région. Découvrez ou redécouvrez le château de Louis XII, recherchez les traces des grandes crues du fleuve royal à Saint-Dyé sans oublier des villages atypiques comme Saint-Claude et Montlivault. Des villages qui ont dû s’éloigner petit à petit des rives de la Loire pour résister à ses colères.
- Saveurs et senteurs (29km) : Au cours de cette balade autour de la forêt de Boulogne, profitez d’un cocktail harmonieux de produits locaux, en l’occurrence des fruits rouges, des raisins et des pommes
- Chambord domaine royal (33km) : Découvrez l’un des plus beaux Châteaux de la Loire ! Chambord vous éblouira par sa beauté, son élégance et la réserve naturelle qui l’entoure.
- Au fil de Loire (41km) : Pour les amoureux de la Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe, cette balade est faite pour vous. Réalisez une promenade sur les bords de Loire en passant au pied du Château de Ménars et de charmants petits villages.
- Fenêtre sur Loire (46km) : Profitez le temps d’une balade de la richesse de la Sologne et du grand fleuve nourricier.
Le thème “Les châteaux à vélo” déroule un linéaire de 390 km au total, alors ne perdez plus de temps et commencez dès ce week-end !
Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours vous pouvez aller sur www.marandoavelo.fr ou aller sur les liens ci-dessous.
Crédits photos : © X. Pardessus (CRT Centre-Val de Loire) – LoireValleyTravel (DR)