Les Échappées à vélo en région Centre-Val de Loire vous proposent une boucle thématique “Autour de Sancerre” pour vous faire découvrir les richesses et paysages Sancerrois
Cinq balades sont proposées au coeur de l’univers ligérien afin de percevoir son patrimoine et ses paysages ainsi que la campagne berrichonne.
Le plus petit parcours est de 17 km et le plus grand de 32 km. Au total, on ne compte pas moins de 116 km de véloroutes (petites routes et chemins ruraux) pour parcourir le Pays Sancerre Sologne en famille ou entre amis !
Sancerre se situe en bordure de Loire au centre d’un harmonieux paysage viticole. Lors de vos promenades à vélo, vous aurez également l’occasion de déguster le vin de Sancerre, Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936.
5 parcours autour de Sancerre
- Entre vignes et patrimoine (27 km) : un parcours rythmé entre panoramas des vignobles de Sancerre, dégustation au coeur des villages viticoles et visites d’églises atypiques. Vous passez par Verdigny ou Sury-en-Vaux, des villages nichés dans le creux des vallons puis vous retournez en Val de Loire pour découvrir d’église de Bannay ou encore l’église de Sainte-Gemme-en Sancerrois.
- La Loire et ses coteaux (22 km) : au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire, vous découvrez Ménétréol-sous-Sancerre, un charmant village niché entre les vignes et la Loire aux ruelles étroites puis vous contemplez la faune des îles de la Gargaude et vous finissez par une dégustation de Sauvignon Blanc dans les coteaux du Sancerrois.
- Détour de Loire (32 km) : Le long de la Loire, découvrez les richesses patrimoniales du Sancerrois. Vous passez par le hameau de la Madeleine près de Léré pour vous retrouver sur la rive gauche de la Loire. À travers ce parcours, vous découvrez l’écluse de Bannay et le château de Buranlure, un château fort qui a servi pour le tournage du téléfilm d’Artagnan et les trois mousquetaires et vous dégustez des spécialités locales : le délicieux crottin de Chavignol et le vin de Sancerre.
- Le Val de Loire en Haut Berry ( 17 km) : parcourez le Val de Loire entre Beaulieu et Léré où de nombreux spots nature vous attendent. Faites une halte à la Maison de la Loire de Belleville pour profiter de nombreuses animations et sorties guidées sur la Loire et le canal latéral. En passant par l’étang des Grèves, vous aurez une vue imprenable sur le fleuve et sur les quais de l’ancien port de Neuvy-sur-Loire.
- Entre Loire et canal ( 18 km) : un itinéraire qui invite à découvrir la Loire et le canal latéral côté nature. Vous passez par Beaulieu-sur-Loire, un village qui détient l’AOC “Coteaux du Giennois” et qui se situe sur la rive gauche de la Loire puis par Belleville-sur-Loire pour visiter un jardin aquatique de 12 bassins contenant des plantes d’eau.
Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours, vous pouvez aller sur www.marandoavelo.fr ou aller sur les liens ci-dessous.
Crédits Photos : S. Quidet – CRT Centre-Val de Loire (DR)