Partez à l’aventure sur les véloroutes du Perche, un territoire rempli de richesses culturelles et naturelles en Région Centre-Val de Loire

Les échappées à Vélo en Région Centre-Val de Loire, vous proposent de découvrir le Perche à vélo. Partez sur ses routes tranquilles pour profiter de l’environnement préservé du Parc Régional Naturel du Perche, visiter des monuments et jardins ou encore déguster des produits du terroir.

Ancienne province, le Perche est une région historique qui avait pour capitale Nogent-le-Rotrou. Aujourd’hui, elle est scindée entre les départements de Loir et Cher, de la Sarthe, de l’Orne et une petite partie de l’Eure. Pour garder son identité percheronne, elle créée le Parc Naturel Régional du Perche en 1998 sur une partie du territoire.

balade-perche-velo-centre-val-de-loire-famille balade-perche-velo-centre-val-de-loire

6 bouches pour découvrir le Perche à vélo

  • Perruchet et ses migrateurs (32 km – Moyen) : découvrez les premiers vallons du Perche en toute sérénité. Vous passez d’église en église en traversant de jolis hameaux percherons comme La Loupe ou Montireau. Selon les saisons, vous ne verrez pas les mêmes paysages, ni les mêmes oiseaux migrateurs, mais vous rencontrerez sans aucun doute les vaches et chevaux percherons.
  • Manoirs entre Berthe et Ronne (21 km – Difficile) : partez en balade à la rencontre du patrimoine percheron. Sur les petites routes du Perche nogentais, vous croiserez les manoirs altiers, des églises rurales et de jolis hameaux ! Vous pourrez également visiter le château Saint-Jean, un des rares donjons rectangulaires du XIe siècle en France d’où vous pourrez admirer les sublimes prairies du territoire, les rives de la Ronne et de la Cloche ainsi que les robustes chevaux percherons.
  • Sur les traces de la Dame Blanche (29 km – Moyen) : offrez-vous une promenade fertoise à la découverte d’un patrimoine riche et varié. Vous rencontrerez huit châteaux et manoirs qui vous rappelleront l’importance de la chasse dans le Perche et la Chouette Effraie qui a élu domicile dans les clochers des églises rurales.
  • Les balcons du Perche (29 km – Difficile) : empruntez d’agréables routes de campagne et traversez des villages pittoresques comme Rougemont ou Argenvilliers pour arriver au Domaine de l’Abbaye à Thiron-Gardais. Vous roulerez quelques kilomètres sur la Véloscénie et le “circuit des sites et des abbayes”.
  • Chemin des louvetiers (23 km – Facile) : sillonnez de belles routes de campagne à la rencontre de petites églises à Senonches, Tardais et la Framboisière, des villages de caractère et admirez de jolis paysages naturels.
  • Épis et colombages en Perche-Gouet (35 km – Moyen) : découvrez les grands espaces du Perche Gouet entre cultures céréalières et petits bois et prenez le temps d’admirer les châteaux, manoirs et maisons à colombages. Vous croiserez également le chemin de la faune percheronne : lièvres, faisans, buses, busard Saint-Martin…

Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours, vous pouvez aller sur www.marandoavelo.fr ou aller sur les liens ci-dessous.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits Photos : J. Damase CRT Centre-Val de Loire (DR), ITICEN028V500CXY (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X