Découvrez la 1ère région de France et d’Europe du tourisme à vélo : la Région Centre-Val de Loire pour une échappée à vélo, sur le thème de “La Brenne à Vélo”
La Région Centre-Val de Loire a mise en place les “Echappées à Vélo en région Centre-Val de Loire“, ce programme touristique consiste à permettre au plus grand nombre de découvrir le vaste réseau de vélo-routes et de boucles cyclables qui ont été développé depuis plusieurs années avec les collectivité en région.
La Région Centre-Val de Loire est devenue la première région européenne du tourisme à vélo. En effet, elle compte près de 3 400 km de parcours signalés et balisés afin de vous permettre de découvrir la richesse de notre patrimoine.
Au sein de cet article nous allons nous pencher sur un des 14 réseaux de boucles qui composent le programme des “échappées à vélo“, en l’occurrence le thème “La Brenne à vélo“.
La Brenne à vélo en Région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire est un territoire touristique riche. De nombreux lieux vous permettent de profiter de la nature sauvage au “pays des mille étangs”. Le réseau “La Brenne à vélo” comptabilise 12 parcours variant de 11 à 47 km, totalisant 309 kilomètres d’itinéraires cyclables. Ce réseau est idéal pour tout amoureux de la biodiversité. En effet, le Parc Naturel Régional de la Brenne est un paradis abritant la faune et la flore au sein d’un même lieu, avec plus de 2 300 espèces animales !
“La Brenne à vélo” vous permet également grâce à ses parcours de découvrir un patrimoine culturel remarquable et très riche. A titre d’exemple, vous pourrez contempler le Château d’Azay-le-Ferron et vous détendre dans ses jardins ou visiter des villages atypiques. Sans oublier, la petite pause détente avec baignade à l’étang de BelleBouche, constitué de 300ha de nature préservée et de sable fin, si l’envie vous dit.
Réalisez le temps d’un week-end ou bien d’un séjour, le parcours “La Brenne à vélo“, imaginé et créé afin de vous permettre de profiter de lieux d’exception présents sur ce territoire.
Ce réseau thématique est composé de 12 parcours au choix, de différentes distances allant de 11km pour la plus petite à 46 km pour la plus importante. Une telle diversité d’offre permet donc de s’adapter à tous et de vous donner la possibilité de passer de bons moments.
Les 12 boucles mises en place sont les suivantes :
- Balade à l’étang de la Mer Rouge (11km) : Réalisez une balade dans un lieu emblématique du Parc naturel régional de la Brenne, la Maison du Parc. Situé au cœur du hameau du Bouchet, vous aimerez cet espace remarquable par sa beauté et son authenticité.
- Boucle de l’étang de Bellebouche (20km) : Longez deux sublimes étangs, Bellebouche et Vigneaux, en empruntant des petits chemins et des petites routes. Tout en admirant des paysages variés et typiques de Brenne, avec des prairies, des bois, des landes et bien évidemment des étangs.
- En passant par la Réserve naturelle de Chérine (15km) : Cette balade démarre à Mézières-en-Brenne, capitale historique de la Brenne, qui vous emmènera jusqu’à la Maison de la Nature. Durant votre parcours, vous en profiterez pour découvrir une exposition permanente nommée “Mission Guifette moustac”. Sur réservation, vous pourrez également visiter l’observatoire Cistude. Vous croiserez aussi deux autres observatoires, celui des Essarts et celui de la Sous. N’hésitez pas à prendre un instant pour entrer et découvrir ces deux établissements qui ouvrent sur de magnifiques étangs.
- Etangs et buttons de Brenne (27km) : Découvrez des paysages typiques de la Grande Brenne avec des buttons, étangs et des landes. La balade débute à la Maison du Parc, au cœur du hameau du Bouchet.
- La vallée du Suin (36km) : Si vous aimez les parcours vallonnés, celui-ci est idéal pour vous ! Un circuit constitué de paysages champêtres et de terres cultivées que vous apprécierez à coup sûr.
- Grande boucle des étangs de la Brenne (40km) : Partez durant toute une journée au cœur des étangs de la Grande Brenne. Ce parcours est un condensé de tout ce que vous réserve cette merveilleuse région, un condensé inoubliable !
- La Creuse, entre viaduc et prieuré (26km) : Petite balade riche en découvertes, avec un point de vue magnifique du haut du viaduc du Blanc, 38km de hauteur. Parcours très agréable et facile si vous respectez le sens proposé.
- En passant par Angles-sur-l’anglin (25km) : Parcours entre la vallée de la Creuse et celle de l’Angin, nous vous conseillons de vous réserver quelques heures d’arrêt dans le magnifique village d’Angles-sur-L’anglin, village dominé par les ruines dans lequel vous terminerez votre balade.
- Le Val d’Anglin par Château Guillaume (38km) : Durant ce parcours vous pourrez contempler des paysages variés composés de bois, prairies, étangs, bocages, cultures ainsi que de sublimes châteaux, moulins et maisons en grés blond.
- Au fil de la Creuse (30km) : La balade commence à Saint-Gaultier, dans une petite ville très charmante. Par la suite, passez à proximité de villages traditionnels et de petits châteaux privés.
- Le bocage de la vallée de l’Abloux (29km) : Partez à la découverte d’une vallée sauvage et aux paysages bucoliques. Une véritable rencontre avec le Parc naturel régional de la Brenne qui est si singulier.
- Balade champêtre en queue de Brenne : Découvrez au cours de ce circuit sans difficulté, des étangs et des lieux très agréables qui vous inciteront à vous arrêter pour observer une belle roselière, de nombreux oiseaux ou encore pour pique-niquer.
Le thème “La Brenne à vélo” compte près de 309km au total, alors ne perdez plus de temps et commencez dès ce week-end !
Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours vous pouvez aller sur http://www.marandoavelo.fr/ou aller sur les liens ci-dessous.
Crédits photos : © HVI – Région Centre-Val de Loire (DR)