Les Échappées à vélo en région Centre-Val de Loire : une boucle thématique “Autour de Bourgueil et Langeais” pour explorer ce territoire qui ne manquera pas de vous surprendre !
Quatorze balades sont proposées au coeur de cet univers très riche. L’occasion pour vous, de découvrir : de nombreux Châteaux de la Loire, des lieux de mariages célèbres, la réserve ornithologique du lac de Rillé, le plan d’eau des Hommes….. Un territoire atypique qui n’attend qu’une chose : vous offrir une expérience unique !
14 parcours autour de Bourgueil et Langeais
- Au gré de la Loire (49 km) : Réalisez l’une des plus longues balades de Touraine. Durant ce parcours vous pourrez découvrir l’Abbaye de Bourgueil, sa maison des vins “Jean Carmet”, ainsi que le marché de la ville seulement les mardis. Ce territoire vous offrira également son célèbre vignoble, la beauté de la Loire et de ses bateaux.
- Grand crus et belles demeures (34 km) : Visite riche en patrimoine ! Des châteaux, des manoirs ainsi qu’un pigeonnier, vous offriront de sublimes vues. Partez vers les coteaux et terrasses couvertes des vignes des appellations Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Bourgueil.
- Entre forêts et châteaux (27 km) : Une balade idéale à l’ombre d’une grande forêt située entre la Touraine et l’Anjou. L’occasion pour vous de découvrir le Château de Gizeux, ancienne demeure de la famille du célèbre poète Joachim du Bellay.
- Nature et sculpture (18 km) : Réalisez un circuit créé tout au long du lac de Rillé. Le charme de cet endroit très calme, constitué de belles allées forestières, sera idéal pour vous permettre de découvrir les oeuvres de Jules Desbois. (Location de vélo possible directement sur place).
- Nature sauvage ou maîtrisée (17km) : Une balade riche et variée, durant laquelle vous passerez par la réserve ornithologique puis par un chemin forestier jusqu’à Breil, ou encore par le parc de Lathan. Vous finirez cette balade par la campagne tourangelle et son charme remarquable.
- Au coeur du Savignéen (36 km) : Une petite balade marquée par une pause baignade au plan d’eau de Hommes. Lors de ce parcours, vous verrez le Château de Gizeux, une carrière musée à Channay-sur-Lathan. Un conseil : prévoyez la journée pour bien profiter de chaque instant 🙂
- Lac du Val Joyeux et campagne tourangelle (24 km) : Profitez du charme et du calme de la campagne, parfait l’été. Vous aurez la possibilité de voir le Château de Marcilly durant cette balade. Pour les plus sportifs, vous pourrez continuer la découverte de ce territoire avec une jolie randonnée pédestre de 11 km.
- Des romaines aux chevaliers (29 km) : Refaites l’histoire, au cours de cette balade vous observerez le Château de Langeais, lieu du célèbre mariage d’Anne de Bretagne. Ainsi que le village de Cinq-Mars-la-Pile, cet endroit est très atypique.
- D’art et d’argile (23 km) : Un parcours très marqué par les croisades, à votre arrivée à Langeais, vous pourrez : embarquer sur la Loire, vous détendre sur les terrasses ou encore visiter le château.
- Entre val et coteau (24 km) : Une boucle très appréciable, tournée sur les parcelles de vignes, les maisons de tuffeau ou encore les troglodytes. Le majestueux Château de Rochecotte vous attend quant à lui à Saint-Patrice.
- Autour de la vallée de la Dême (18 km) : Découvrez une vue panoramique sur la magnifique campagne de Touraine., le long de la Dème.
- De la Dême au Long (29 km) : Pédalez dans ce lieu très champêtre, où vous pourrez visiter la collègiale de Bueil-en-Touraine puis pique-niquer au bord de l’étang de Neuvy-le-Roi ou dans un des autres lieux que cette balade vous propose.
- Entre la vallée du long et de l’Escotais (20 km) : Réalisez un parcours à la découverte des bijoux de cette région. Au cours de ces 20 kilomètres, vous verrez la collègiale de Bueil, l’abbaye cistercienne de la Clarté Dieu, des manoirs, le Château de Racan….
- La route des vergers (23 km) : Les deux mains sur le guidon, vous serez séduits par le charme des champs et des vergers qui composent cette balade. Vous aurez aussi l’occasion de voir des monuments comme l’abbaye cistercienne de la Clarté Dieu ou encore des petits villages très beaux comme celui de Saint-Laurent-le-Dépeint.
Si vous souhaitez plus d’informations pour chaque parcours, vous pouvez aller sur www.marandoavelo.fr ou aller sur les liens ci-dessous.
Crédits Photos : échappées en vélos (DR)