La 11ème édition des Promenades Photographiques de Vendôme du 20 Juin au 20 Septembre 2015
Après un an d’attente, les Promenades Photographiques de Vendôme en Loir-et-Cher sont de retours. Ce festival a vu le jour en 2005, il est né de l’envie de faire rêver via des reportages ou des travaux au long cours avec bien évidemment une grande exigence artistique. Cet événement est l’occasion de présenter la qualité du travail de tous, des jeunes doués et prometteurs comme des plus anciens déjà reconnus pour leur savoir-faire. Avec des expositions accessibles à tous, elles vous ramènent à l’imaginaire et aux instants précieux qui accompagnent notre vie.
En 10 ans, ce sont pas moins de 250 photographes professionnels qui ont pu exposer, des travaux individuels comme collectifs, avec toujours le même axe : s’attacher à l’Être, à l’Humain et à la découverte.
Pour les écoles internationales photographiques, les Promenades Photographiques de Vendôme ont créé “le Prix Mark Grosset”, cet homme disparu trop vite. Il était très investi auprès des étudiant d’Icart photo, dont il fut le directeur. Chaque année, il y a deux lauréats choisis par un jury sur la vingtaine d’écoles présentes au concours.
Avec une fréquentation en constante croissante, c’est plus de 82 000 personnes qui sont attendues pour assister à cet événement. Situé dans le Val de Loire, il fait dorénavant parti des festivals les plus reconnus en France, au top 5 des événements photographiques.
Les Promenades photographiques et l’atelier des Photos et des Mots
Cet atelier applique un mode d’action photographique ayant pour but d’associer trois notions le “voir”, le “savoir” et le “faire”. Les enfants, les adolescents et les publics fragilisés sont accompagnés dans un processus de création de l’image photographique, en leur permettant de se mettre à la place de photographes, de metteurs en scène et souvent même acteurs de leurs propres images.
Informations pratiques
Horaires
Le festival a lieu du 20 juin au 20 septembre, avec entrée libre et fermeture les mardis. Durant les mois de juin-juillet-août il est ouvert de 14h30 à 18h30. Puis à partir de septembre il est ouvert que les week-end de 10h30 à 18h30.
Pour plus d’informations : promenadesphotographiques.com
Crédits photos : Unsplash (Pixabay CC), Gobelins (DR)