La 14ème édition de l’événement  “A la découverte du patrimoine de l’Indre” aura lieu les 6 et 7 juin 2015.

Depuis 15 ans, le département de l’Indre met son patrimoine en valeur durant cet événement annuel de deux jours. Devenu un rendez-vous incontournable, ce week-end est l’occasion de découvrir le patrimoine local dans toute sa splendeur. L’offre est très riche et variée, chacun pourra trouver son bonheur, du simple curieux au passionné de patrimoine.

Riche en histoires, ce week-end de découverte du patrimoine de l’Indre permet de s’évader, avec des histoires tournées vers l’architecture, la culture ou  encore l’environnement.

Pour cette édition 2015, des nouveautés sont prévues. Dans cet événement du Val de Loire, il y aura bien évidemment les incontournables visites nocturnes, mais également différents concerts et spectacles sur les deux jours. Les organisateurs ont souhaité un week-end éclectique composé de danse, musique classique, lecture aux accents rock électro acoustique à l’art circassien. Concernant les concerts, ils sont gratuits sur réservation obligatoire dans la limite des places disponibles.

L’Indre et ses visites nocturnes

Comme les précédentes années, six lieux du Patrimoine Indrien sont à visiter à la tombée de la nuit. Ainsi, il vous est possible de découvrir , entre autres, les sites suivants : le Château de Bouges, le site archéologique d’Argentomagus, le musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, le musée du Sucre de Valençay ou encore l’abbaye de Déols.

Aux rythmes des expositions et des visites guidées

Durant les deux jours d’événements, nombreuses seront les expositions. Par exemple, la Chapelle du Collège de Saint-Gaultier propose une exposition “Saint-Gaultier à la Belle époque”. Cette dernière est réalisée par la Société d’Etudes Historiques de Saint-Gaultier et à Saint Lactencin. Vous découvrirez dans l’ancienne propriété de Sarah Caryth-Rancy une exposition de deux écrivaines berrichonnes : Raymonde Vincent et Betty Jacquey.

Grâce aux visites guidées, il est possible de découvrir des sites incroyables avec des commentaires détaillés voire même souvent insolites. C’est d’ailleurs le cas du Château Raoul et de la résidence préfectorale qui comme l’année passée, proposera des visites de grande qualité. A noter également, les commentaires sur l’histoire des vins de Reuilly proposés aux musées d’Art populaire Berrichon à Reuilly.

Durant ces deux jours d’événements, ce sont 74 sites qui seront ouverts au public : une vingtaine de châteaux, d’églises et abbayes, une trentaine de musées et enfin quatre parcs et jardins.

Téléchargez le Programme “A la découverte du Patrimoine” 2015

Une programmation très prometteuse

Le temps du week-end, quatre spectacles gratuits, vous sont proposés aux quatre coins du département. Tout d’abord, le samedi avec à 20h deux spectacles : le récital de L.Bistritscaïa, violoncelliste à l’église Notre-Dame d’Aigurande et la compagnie TAU “Tombé dans le bois”, concert “AD LIB” à l’église Notre-Dame de La Berthenoux. Ensuite, le dimanche à 16h avec la compagnie “Chez mémé” Duo Malstrom, lecture de textes de Gaston Couté et mélodies acoustiques à l’église Saint-Ambroix de Douadic et le spectacle de danse contemporaine Cie C.Loy “Moments d’absence” au Domaine de La Chesnaye à Guilly. Les places sont limitées, sur réservation obligatoire auprès de la Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine au 02.54.08.36.59 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits photos : M. Jamonneau DIRCOM36

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X