Une exposition extraordinaire a lieu cette année à la Cité royale de Loches du 18 avril au 30 septembre 2015, son nom “Le Roi et l’Empereur”.
Cet événement a lieu à la cité royale de Loches, dans le cadre des animations programmées en Val de Loire autour de la célébration des 500 ans de l’avènement de François Ier au trône de France, le 25 janvier 1515.
Au sein de cette exposition, deux temps forts sont mis en avant :
- En 1523, les relations entre le roi François Ier et l’empereur Charles Quint se sont fortement dégradées puisque l’un et l’autre s’étaient engagés dans une lutte de pouvoir au niveau européen. Au donjon de Loches, des conjurés ont été emprisonnés après avoir été accusé d’une tentative de destitution du roi. Ce complot avait été organisé par le connétable Charles de Bourbon passé au service de l’empereur.
- Le voyage en France de l’empereur, qui, d’Espagne se dirige vers la Flandre pour aller châtier la ville de Gand révoltée, fait étape à Loches en décembre 1539 où il est fastueusement reçu par le roi.
Le visiteur est ainsi invité à se rendre d’un monument à l’autre au cours de l’exposition. Cette dernière commence par la prison des conjurés au donjon, avant de se poursuivre par la joyeuse entrée puis par la salle des emblèmes. Cette salle permet de voir la manière dont le roi et l’empereur affichent et affirment leur pouvoir. Enfin, la salle des portraits invite, quant à elle, à méditer sur l’image des deux monarques.
Une exposition sans précédent
Qui dit exposition inédite, dit moyens inédits. Ainsi, les équipe du Conseil départemental d’Indre-et-Loire a mise en place cet événement en collaboration avec une quinze de prêteurs. Des établissements culturels et muséaux, les musées des Beaux-Arts entre autres ont ainsi prêté des oeuvres incroyables. L’exposition “Le Roi et l’Empereur” est l’occasion de découvrir une riche collection patrimoniale et des reproductions en fac-similé et en trompe l’oeil. Ainsi, cette approche rend l’exposition originale et singulière sur cette période charnière.
De nombreuses pièces composeront l’exposition, en voici quelques-unes :
Prêt du Musée des Beaux-Arts de Tours :
- un Portait de François Ier, datant du XVIIe siècle, en provenance de la Chartreuse du Liget, qui trouve son inspiration dans un portrait de l’un des Clouets gravés par Nicolas de Plattemontagne au XVIIe siècle
- un Portrait de Charles Quint en habit de grand-maître de la Toison d’or
- un Soliman Ier École française datant du XVIIe siècle
Prêt du Musée des Beaux-Arts de Chartres :
- Morion France, XVIe siècle
- Armet France, XVIe siècle
- Épée à une main et demie Europe, XVIe siècle
- Épée France, XVIe siècle
- Modèle réduit de canon XIXe siècle
- Arquebuse rayée à poinçon Stockel Augsburg, 1573
Nombreuses animations autour de l’exposition:
- Animations famille
- Visites guidées thématiques
- Tout le programme sur www.chateau-loches.fr
La cité royale de Loches sera ouverte tous les jours au public de 9h00 à 19h00.
Tarifs : 8.50 € (plein tarif), 6.50 € (tarif réduit 7 – 18 ans) – Gratuit moins de 7 ans.
– Plus d’infos : +33 (0)2 47 59 01 32 et www.chateau-loches.fr
– Crédits photos : Château de Loches (DR), Lieven Smit – Michal Osmenda (Wikimedia Commons)