Le château de Colliers : le voisin du Château de Chambord

chateau-colliersSitué dans le Loir-et-Cher en Région Centre-Val de Loire, à Muides-sur-Loire, le Château de Colliers a deux particularités. Tout d’abord, celle d’être le voisin du célèbre château de Chambord. Ensuite, celle d’être directement bâti sur la rive sud de la Loire, dans le magnifique parc classé par l’UNESCO.

François 1er avait rêvé de voir la Loire majestueuse et sauvage baigner les pieds du Château de Chambord. En 1751, le Chevalier de Bela, espion en Suède des fonderies de canons pour le roi Louis XV, ainsi que Chambellan du roi de Pologne, a fait construire ce château, en se basant sur les plans de l’architecte Jacques Gabriel, afin d’y vivre avec sa maîtresse, Mademoiselle de Chauloy. Par la suite, c’est le dernier gouverneur français de la Nouvelle France, terre et pays de Louisiane, Pierre Rigault de Vaudreuil, qui devint propriétaire du château de Colliers.

À sa mort, n’ayant pas de descendant, le château a été acquis par les ancêtres de M. de Gélis. Ce bel édifice appartient donc depuis 1783 à la même famille. De génération en génération, ce sont tous des passionnés par le Château de Colliers et son histoire. Ce château singulier et très romantique, a une façade aux influences très italiennes côté Loire et des influences de style “Mansard” côté sud de la cour d’honneur.

Le Château de Colliers : une vue inoubliable

chateau de colliersAu Château du Colliers, il vous est proposé trois suites et deux chambres dans les plus belles parties de l’édifice. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des chambres authentiques et spacieuses, disposant d’un mobilier d’époque élégant et d’une salle de bain très confortable.

Les propriétaires vous offrent également la possibilité d’accéder aux quatre salons donnant sur la Loire assurant repos et sérénité aux hôtes de passage. Une des chambres possède également une vaste terrasse sur le toit, dominant la Loire.

Le matin, vous pourrez déguster de délicieux petits déjeuners servis dans la salle aux murs tendus de toiles du XVIIIème siècle classées et inscrites aux Monuments Historiques. En bonus, tous les hôtes bénéficient d’une connexion Wifi gratuite.

Cet hébergement du Val de Loire est un lieu parfait pour y trouver du calme ainsi qu’une vue imprenable sur la Loire. Ainsi, lors des soirées sur la terrasse vous pourrez contempler les somptueux couchers de soleil et vous détendre en écoutant le doux murmure de l’eau coulant sur les roches du lit du fleuve.

Des randonnées pédestres ou en vélo sont également possibles, que ce soient dans la campagne, dans le parc de Chambord ou sur les routes de la Loire à vélo.

La légende du Château de Colliers

chateau colliers

Selon la légende, Eléonore, une des maîtresses de François 1er vivant dans la propriété, se jeta dans la Loire un soir où le roi était absent. Depuis cette funeste soirée, Eléonore revient de temps à autre voir si le roi est de retour dans le château de Colliers.

Le Château de Colliers est membre depuis 20 ans de l’association “Bienvenue au Château“, c’est un endroit très agréable si vous vous rendez dans le Loir-et-Cher.

 

reservation-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits photos : Château de Colliers

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X