Le Trail de Sancerre est un événement incontournable du Val de Loire qui a lieu dans le Cher, le 20 juin 2015
Près de 2.000 coureurs venus de toute la France sont attendus par les vignerons de Sancerre pour cette quatrième édition. C’est toujours l’occasion de découvrir des paysages magnifiques de vignobles. Ainsi, deux parcours sont proposés : le premier appelé Magnum (35km) avec 1 100 m de dénivelé positif et un second appelé Fillette (15km) avec moitié moins de dénivelé.
Pour mettre en place cette organisation conséquente, 220 bénévoles seront présents afin d’assurer la sécurité, les ravitaillements ainsi que les soins des participants. Les organisateurs attendent près de 6.000 visiteurs pour le week-end.
Le Trail de Sancerre est organisé par les vignerons eux-mêmes
Les origines de ce Trail proviennent de vignerons amateurs de courses à pied, ces derniers ont décidé de créer la première édition en 2012. Pour cette 4ème édition, c’est l’une des courses de nature les plus attendues de la région Centre-Val de Loire , elle devient d’ailleurs l’une des étapes du Trail Tour National (Championnat de France du Trail) en 2015.
Selon un membre du comité d’organisation, Pierre Morin, le Trail de Sancerre a tout de suite été une excellente opportunité. En effet, la course permet de renforcer l’attractivité touristique de cette partie du Cher. Elle vient, ainsi, en complément de l’activité touristique tournée vers les vins de Sancerre. Le Trail a également un second intérêt qui est de fédérer plusieurs acteurs provenant de milieux différents comme les vignerons, les habitants et les membres de Sancerre Running.
Sonia Raimbault,par ailleurs présidente du syndicat des Négociants du Centre, court chaque semaine une trentaine de kilomètres. Elle a participé dès la première édition en courant la Fillette, la nouveauté pour elle pour cette 4ème édition est que ses deux enfants participeront également. Cela montre la réussite du Trail de Sancerre.
Pour Guillaume Reverdy, vigneron à Verdigny, et habitué de la course Magnum depuis la première édition, il voit le Trail de Sancerre comme la possibilité de réaliser une activité pratique et permettant en même temps de faire un tour des vignes et de contrôler si tout se passe bien. Celui-ci court une vingtaine de kilomètres par semaine avec le plaisir d’apprécier les paysages.
Le Trail de Sancerre : à la découverte des paysages plus secrets de l’appellation
Chaque année les parcours sont réétudiés afin de découvrir de nouveaux endroits à chaque nouvelle édition. Pour cette 4ème édition, Pierre Morin décrit le parcours comme un peu plus boisé que précédemment et plus sur les terroirs silex. L’objectif étant de permettre à chaque participant de découvrir les richesses de ce magnifique territoire.
– Pour plus d’informations et inscriptions : www.trail-de-sancerre.com
– Crédit Photo : Bureau Interprofessionnel Vins du Centre