Saint-Nazaire… La ville de l’Estuaire de la Loire a, depuis 15 ans, entrepris un long travail de reconquête de son passé, pour mieux aborder son avenir.
Ainsi nous ne sommes pas étonnés que les paquebots tiennent une place privilégiée dans le paysage touristique de la ville. Depuis un siècle, St-Nazaire reste une ville de construction navale.
Dans son dernier long métrage Tintin et le Mystère de la Licorne, nous découvrons le port de St-Nazaire qui fut jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un port transatlantique où paquebots pour l’Amérique Centrale venaient et partaient.
Escal’Atlantic
Au coeur de la base sous-marine, Escal’Atlantic, propose au visiteur une immersion dans l’univers des grands paquebots de ligne qui sillonnèrent la plupart des mers du monde. A bord de l’Espadon, sous-marin français construit dans les années 1950, le voyage n’est plus le même… mais tout aussi passionnant. Quant à l’écomusée, il nous éclaire sur les mutations d’une ville, de son port et de ses industries.
L’Agenda Patrimoine : le temps de la Ville
Il s’agit d’une série de rendez-vous sur le port, en ville, partout ou la vie de la cité se manifeste et dans les sites de visite Escal’Atlantic et Ecocomusée. Des rendez-vous pour mieux comprendre la ville, la regarder, l’apprécier au travers de la la thématique du voyage et de l’histoire contemporaine. La relation au voyage, avec deux cycles proposés en 2015 :
- Des paquebots pour des millions de migrants au printemps
- La rencontre avec l’Autre à l’automne.
L’histoire récente de la ville de sa libération à sa reconstruction.
Les mutations d’une ville… L’exposition permanente à l’Ecomusée reprend les thèmes forts de l’histoire de Saint-Nazaire, comme la création du port au XIXe siècle et son développement, les grandes phases de l’évolution – technique et humaine – des industries navale et aéronautique, avec un panorama sur les professions portuaires et maritimes…
Les visiteurs découvrent des documents et illustrations d’époque, des maquettes de navires célèbres, des maquettes de soufflerie des hydravions des années 1930 et de grandes maquettes des chantiers navals. A ne pas manquer…
Crédit Photo : Pouick44 (Wikimedia Commons)