350 ans après sa création, le Bourgeois Gentilhomme est de retour au Château de Chambord, pour la troisième fois de son histoire. La comédie-ballet de Molière est à découvrir les 22 et 23 mai 2015 !
Les 22 et 23 mai prochain, près de 350 ans après sa création devant le Roi Louis XIV, le Château de Chambord accueillera la comédie-ballet “Le Bourgeois Gentilhomme” de Molière et Lully, dans une version fidèle à cette proposée le 14 octobre 1670, mise en scène par Denis Podalydès.
C’est la troisième fois que cette pièce de théâtre sera jouée au Château de Chambord. A la fin du XVIIe siècle, le Roi Soleil fait de Chambord un lieu de création de pièces de théâtre comme M. de Pourceaugnac ou le Bourgeois Gentilhomme, deux comédies-ballet écrites par Molière et mises en musique par Jean-Baptiste Lully.
La satire du bourgeois voulant se faire gentilhomme a été créée jouée pour la première fois devant le roi et la cour au château de Chambord, le 14 octobre 1670. Depuis cette date, la pièce n’a été rejouée qu’une seule fois dans le château royal, c’était en 2001, par la compagnie Alain Germain.
Pour sa troisième présentation au Domaine national de Chambord, c’est une version de haut vol qui sera proposée au public, les vendredi 22 et samedi 23 mai 2015. “Le Bourgeois Gentilhomme” version 2015 réunira onze comédiens sur scène dont Laurent Podalydès, trois chanteurs, trois danseurs et sept musiciens de l’Ensemble Baroque de Limoges, dans des costumes signés Christian Lacroix.
Le Spectacle du Bourgeois Gentilhomme à Chambord
Le Bourgeois Gentilhomme est le portrait d’un aventurier de l’esprit, M. Jourdain, qui n’a qu’un désir échapper à sa condition de petit bourgeois pour découvrir un monde dont il est exclu de par sa naissance: l’aristocratie et la culture.
Pour acquérir les manières des gentilshommes, M. Jourdain commande un nouvel habit et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie… Aveuglé par cette ambition de devenir gentilhomme, M. Jourdain va être moqué par ses proches, qui vont ensuite s’inquiéter de cette envie, lorsqu’il refusera le mariage de sa fille Lucille avec Cléonte (qui n’est pas gentilhomme).
Cléonte va alors entrer dans le jeu de M. Jourdain et avec son valet Covielle, va se faire passer pour le fils du Grand Turc, obtenant le consentement de M. Jourdain, qui se croit alors parvenu à la plus haute noblesse, après une cérémonie burlesque…
Cette “version 2015” de la comédie-ballet, se rapproche de celle donnée en 1670 à Chambord par Molière et Lully et Denis Podalydès convoque ici tous les arts (musique, théâtre, danse, etc.)… Un spectacle ne pas manquer !
Un cadre magique pour deux représentations historiques
Il fallait un décor à la hauteur de l’évènement théâtral proposé les 22 et 23 mai. Le Bourgeois Gentilhomme sera joué devant la façade nord du château de Chambord, entre les deux tours du donjon qui abrite le célèbre escalier à doubles révolution !
Ces deux représentations historiques auront lieu en extérieur. La scène et les gradins seront couverts, afin de protéger public, artistes et décors.
Assister aux représentations du Bourgeois Gentilhomme à Chambord
Les deux représentations exceptionnelles de la comédie-ballet “Le Bourgeois Gentilhomme” seront proposées au Château de Chambord :
- Vendredi 22 mai 2015 de 20h00 à 23h00 (avec entracte de 30 minutes)
- Samedi 23 mai 2015 de 20h00 à 23h00 (avec entracte de 30 minutes)
Chaque représentation devrait accueillir environ 1000 personnes. Tarifs : 25 à 35 € (Catégorie B), 45 à 60 € (Catégorie A).
A l’occasion des représentations du Bourgeois Gentilhomme à Chambord, le château sera ouvert au public de 9h00 à 18h00.
– Plus d’infos et réservations : www.chambord.org
– Crédit Photo : Leonard de Serres (pour le Domaine de Chambord)