MAJ du 2 Avril 2015 ! Vous avez été nombreux à vous en rendre compte. Il s’agissait d’un Poisson d’Avril !! Pas de Dôme Polaire en prévision du côté de Beauval… Si la Science-Fiction vous attire, bonne lecture… 😉

EXCLUSIF – My Loire Valley vous propose de découvrir la Grande Nouveauté 2017 du ZooParc de Beauval !! Après avoir découvert les Hauteurs de Chine et les Maîtres des Airs, direction le Cercle Polaire…

La saison 2015 vient juste de débuter, marquée par le 35e anniversaire du parc zoologique et un nouveau spectacle aquatique “L’Odyssée des lions de mer”, mais depuis plusieurs semaines, le ZooParc de Beauval s’agite en coulisses pour faire avancer un grand projet, qui devrait consolider la place du parc zoologique dans le classement des plus beaux zoos du monde !

Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants, arrivés en Val de Loire en 2012, mais l’an prochain, les pandas devront partager l’affiche avec deux nouveaux venus : deux ours polaires qui seront les deux stars d’un nouvel espace : « Le Dôme Polaire » !

Partez à la découverte du Grand Nord “Under The Dome”

dome-polaire-beauval-prairie-elephants-exclusif-my-loire-valleyDès le mois de mars 2017, les visiteurs pourront découvrir un tout nouvel environnement dédié aux animaux polaires. Pour accueillir ces animaux, vivants dans des conditions particulières, le ZooParc de Beauval va construire un Dôme, sorte d’igloo géant, qui regroupera une dizaine d’espèces sous un dôme de près d’un hectare, construit entre Les Hauteurs de Chine et la Prairie des éléphants.

Pour découvrir le monde polaire, il ne faudra pas être frileux ! Sous le dôme, la température sera inférieure à 0°C toute l’année ! Et pour éviter que les visiteurs ne gèlent sur place et se retrouvent transformés en glaçon, le Zoo de Beauval a tout prévu.

En effet, avant d’entrer dans le Dôme Polaire, les visiteurs devront passer par une zone d’équipement où ils se verront remettre parka, moufles, chapka et après-ski, pour une immersion complète !

Ours Polaires, Morses, Bélugas et Caribous…

Parmi les nouveaux pensionnaires du Dôme Polaire de Beauval, les deux vedettes devraient être les deux ours polaires (Ursus Maritimus), en provenance du Zoo de Toronto (Canada). Le plus grand prédateur terrestres, carnivore (il se nourrit de phoques, de poissons, de petits mammifère, d’oiseaux…) peut mesurer jusqu’à 3 mètres et peser jusqu’à 700kg et vivre jusqu’à 20 ans… Cette espèce vulnérable, est menacée par le réchauffement climatique et la détérioration de son habitat.

Après les koalas et les pandas géants, le Zoo de Beauval sera de nouveau le seul parc français a accueillir une espèce, à savoir le Morse. En effet, ce grand mammifère marin investira un bassin dans le Dôme Polaire ! A l’allure impressionnante (3 mètres de long pour une tonne), le morse est reconnaissable par ses défenses, qui peuvent mesurer jusqu’à un mètre et qui lui permettent de chasser et de briser la glace.

Symbole canadien, le ZooParc de Beauval accueillera également des Caribous des bois, en provenance du Zoo Sauvage de Saint-Félicien (Canada) ! Cet animal, de la famille des rennes, est herbivore et se nourrit principalement de lichens, de mousses, d’herbes, de feuilles et d’écorces…

Les visiteurs pourront également découvrir le Béluga, également appelé baleine blanche ou dauphin blanc, ce cétacé vit dans l’océan arctique. Il se nourrit majoritairement de poissons. Le béluga est aujourd’hui l’une des rares espèces de cétacés que l’on peut observer en captivité.

dome-polaire-entree-zoo-beauval projet-dome-polaire-zoo-beauval

D’autres espèces à retrouver dans le Dôme Polaire de Beauval

En plus de ces “futures stars” du Dôme, les visiteurs pourront découvrir des espèces qui vivent près des zones polaires :

  • Le phoque annelé : le plus commun dans les régions polaires
  • Le renard isatis ou arctique : doté d’un pelage dense qui lui permet d’endurer des températures glaciales (-50°C)
  • La chouette harfang : également appelée “harfang des neiges”, pour les connaisseurs c’était la chouette d’Harry Potter dans la saga magique
  • L’Oie blanche : également appelée “oie des neiges”
  • Le lièvre arctique : que l’on retrouve au Canada et au Groenland

Au total, entre dix et vingt espèces (il reste encore quelques surprises !) et près d’une centaine d’animaux vivront sous le Dôme du Zoo de Beauval à partir de 2016…

Près pour une excursion dans le Grand Nord ?! Début du voyage prévue en Mars 2017…

dome-polaire-ours-blanc

Une Info Exclusive à partager sur Facebook, Twitter et Cie sans modération !!

Crédits Photos : LoicSimon (MyLoireValley), Gautier Poupeau (CC), Qubex (CC), Julian Vernot (CC)

Selon vos envies

X