Jusqu’au 15 mars, la statue de St Martin se donne à voir (à toucher presque !), à chacun d’entre nous, au coeur de l’Hôtel de Ville.
Cette statue, les tourangeaux l’ont toujours vu perchée au sommet de la basilique St Martin. Le grand Saint protecteur des plus pauvres, vénéré pendant de nombreux siècles jusqu’à nos jours revient sur terre pour quelques temps, jusqu’au 15 mars exactement.
La statue de Saint-Martin est à admirer dans la cour de l’Hôtel de Ville de Tours, côté rue Nationale, tous les jours de 5h00 à 19h30.
St Martin descend au milieu de nous !
Descendue de ses hauteurs, la statue de Saint-Martin doit en effet subir un sérieux lifting, avant de remonter au sommet de la basilique. Ainsi, elle retrouvera sa place, qui représente un repère pour nombres de tourangeaux.
Un sacré repère en effet, Saint Martin n’est il pas l’homme qui symbolise à la suite du Christ, « le partage », une valeur forte en ces temps difficile pour le vivre ensemble.
Dans la cathédrale St Gatien cette fois, il est possible d’admirer un tableau et un vitrail récemment restauré, qui représentent St Martin, découpant son manteau au profit d’un indigent…tout un symbole !
L’an prochain, la statue et la basilique pourront participer dignement au 1.700e anniversaire de la naissance du saint.
Lancement d’une souscription
Ces travaux de restauration, qui comprennent la réfection du dôme de la basilique ont un coût très élevé, on s’en doute. C’est pourquoi la ville de Tours, connaissant l’attachement de ses habitants à ce patrimoine culturel et religieux, lance une souscription.
La Ville de Tours s’est associée à la Fondation du patrimoine pour recueillir les dons. Tout le monde peut contribuer, personne morale ou physique. Les dons ouvre des droits à des avantages fiscaux.
– Information au téléphone 02.47.05.28.67 et sur www.saintmartin-tours.fr
– Crédit Photo : _Soizic_ (Instagram)