Prendre la route de Jacques Coeur, c’est arpenter ces villes, au riche passé historique, de Gien à Bourges, en passant par Dun-sur-Auron, La Bussière ou Noirac.

Gien : La ville de la faïence, célèbre dans le monde entier, possède un musée de la chasse qui n’a pas d’équivalent en France.

Saint-Amand Montrond : Le souvenir de Sully ou du Grand Condé hante les souterrains de la forteresse de Montrond. Quant au musée Saint-Vic, il possède de nombreuses œuvres dont les sculptures de Popineau. A découvrir également, la cité de l’Or, un palais des temps modernes en forme de pyramide que n’aurait pas désavoué Jacques Cœur, lui qui fut un précurseur dans le domaine architectural.

Aubigny-sur-Nère : Nous entrons dans la cité des Stuarts. Les maisons à colombage rivalisent de beauté. Chaque saison, des expositions vous sont proposées.

Dun-sur-Auron : Vous arpenterez ses remparts et admirerez son beffroi, des réalisations emblématiques de l’architecture du XVe siècle.

Bourges : Arrivés à Bourges, vous ne manquerez pas son Palais, mais aussi les apports de Jacques Cœur dans la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, pour laquelle il dépensa beaucoup d’argent. Son fils Jean, ne fut-il pas archevêque de Bourges ? Il faut admirer la sacristie et ses vitraux, ou encore sa chapelle, représentant une Annonciation, probablement un des plus beaux vitraux français du XVe siècle.

route-jacques-coeur-palais-jacques-coeur-bourges-ranulf1214

Vous ne quitterez pas Bourges sans un long arrêt au Palais Jacques Cœur, probablement le plus magnifique édifice civil du XVe siècle. La rénovation de sa façade extérieure, a mis à jour des frises ciselées et des personnages d’une grande pureté. Les sculptures ou bas-relief des pièces et cheminées, dont un cul de lampe qui figure la légende de Tristan et Iseult valent amplement le détour !

Noirac : Venez, vous ressourcer à Noirac ! Au sud du département du Cher, impossible d’ignorer l’abbaye cistercienne de Noirac, fondée en 1150 et sauvée par Prosper Mérimée, représente ce que Saint Bernard voulait réaliser en réaction à l’Ordre de Cluny. Une abbaye où la lumière, la rigueur et le dépouillement architectural permettent aux moines de se consacrer entièrement à Dieu.

Au bord de la Route !

Le Château de Blancafort, qui fut édifié au XVIe siècle, par la famille de Boucard, se situe au centre de l’Europe de l’Euro, ce qui lui a valu une forte couverture médiatique.

En bord de Sauldre, rivière qui borde le site, le château de Boucard, une famille qui possède une vocation de bâtisseurs, les tours d’angles et le donjon montrent un art médiéval exemplaire. Il date de 1350 et fut retouché au siècle suivant par un membre de la famille. La Renaissance est passée par là…  Boucard est situé à une quinzaine de kilomètres de Sancerre, entre La Verrerie et Maupas.

La Bussière, et son château des Pêcheurs, est posé au milieu d’un lac entouré d’un parc dessiné par Le Nôtre. Remarquable !

Crédits Photos : Cathédrale de Bourges (Jean-Jacques Cordier), Palais Jacques Coeur (Ranulf1214, Flickr CC)

Selon vos envies

X