Laissez-vous envouter par la vie des personnages illustres de notre histoire… sur la Route de Jacques Coeur !

Au fil des visites, nous entrons dans l’histoire du Berry et de la France… Dans l’histoire de ces hommes et de ses femmes qui ont participé directement à la construction notre Pays !

La Route de Jacques Coeur nous emmène d’abord à la rencontre de la princesse de Clèves aimait se rendre dans le château de La Chapelle d’Angillon. Se succédèrent aussi, le duc de Nevers et le grand Sully. Ce bourg a vu naître Alain Fournier et de nombreux souvenirs hantent les lieux. L’auteur du Grand Meaulnes y jouit également d’un musée.

route-jacques-coeur-chateau-ainay-le-vieil-antoine-thevenon

De grands personnages de l’Histoire de France sont venus ici à Ainay-le-Vieil, ce “Carcassonne du Berry” en miniature. Louis XII bien sûr, mais aussi Colbert, Marie-Antoinette et même Napoléon. Ce château appartient à la même famille depuis… 1467 et une promenade dans le parc et sa roseraie permet de se plonger au cœur de notre histoire médiévale et de songer en particulier à duchesse Anne de Bretagne, deux fois Reine de France.

Changement complet de décor et de personnage à Argent-sur-Sauldre. Ici, nous découvrons un homme du XXe siècle, l’Abbé Moreux, fameux savant, dont les observations et les recherches sur l’alchimie l’auraient sûrement conduit dans les mines possédées par Jacques Cœur, s’il avait vécu à son époque !

Entre contes et légendes, souvenirs et témoignages, laissez-vous instruire… Le château, construit par Victor Louis, renferme en son sein, un formidable musée des Métiers et des Traditions de France, permettant de partir à la rencontre des artisans du temps passé, de leurs trésors d’ingéniosité et de leurs savoir-faire oubliés.

Édifié par Béraud Stuart, au bord d’un grand lac entouré de forêt, le Château de la Verrerie est un joyau de la Renaissance et habité encore de nos jours par les descendants de Jacques Cœur !

Les Stuarts y séjournèrent pendant deux siècles, puis Louis XIV l’offrit à Louise de Kéroualle, duchesse de Porstmouth. L’intérieur recèle des trésors tels que les Pleurants, qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry, ainsi que des fresques du XVIe siècle tout à fait remarquables qui ornent la chapelle… Alain Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes y aimait musarder dans les nombreux sentiers alentours.

A suivre !

– Crédits Photos : La Verrerie (Manfred Heyde, Wikimedia Commons), Ainay-le-Vieil (Antoine Thevenon, Flickr Commons)

Selon vos envies

X