Quel nom curieux pour un Vin du Centre Loire !
C’est pourtant ici, à Pouilly-sur-Loire, que le cépage Sauvignon déploie une complexité et une palette aromatique hors pair.
Vin blanc sec et fruité, le Pouilly-Fumé est prodigue, en effet il nous redonne dans sa bouteille, le goût sans pareil du terroir de Pouilly grâce à ses arômes de « pierre à fusil » d’où le nom “Fumé”, qu’il doit aussi a son raisin qui, à maturité, se couvre d’une fine couche grise, couleur de fumé. Minéralité et fruité sont sa marque de fabrique!
Le terroir de “Pouilly” apporte au Pouilly Fumé sa minéralité, sa finesse et son caractère tantôt frais et vif, tantôt franc et long en bouche et qui ne manque pas de rappeler un fruit omniprésent. On y trouve associés les agrumes (notes citronnées, pamplemousse), les fruits d’ici et d’ailleurs (groseille, pêche de vigne, fruits de la passion, litchi), les fleurs blanches (acacia, lys), mais aussi la noisette ou le coing.
C’est sur ce terroir inégalable, travaillé sans relâche par les vignerons de Pouilly, que mûrissent ces beaux vins pour notre plus grand plaisir.
A savoir : un Pouilly Fumé peut se conserver entre 5 et 10 ans, selon les années et les cuvées. En général, son apogée est atteinte dans sa deuxième ou troisième année. Il n’existe qu’en blanc et ne doit pas être confondu avec son paronyme mâconnais qu’est le Pouilly Fuissé issu du cépage Chardonnay.
A consommer avec modération !
Photo : Jameson Fink (CC BY 2.0)