Lancement de Sarmance Vignes de Loire, fabriquant de cosmétiques bio. Le 25 avril, des produits composés d’eau florale de vignes du pays nantais seront commercialisés sous la marque Sarmance.

Plus personne n’ignore les bienfaits que peuvent apporter les produits de la vigne tel que les pépins de raisins qui constituent la base des produits de la marque Caudalie. Et bien dans ce sillage Benjamin Bellet et Jérôme Bretaudeau, vigneron au domaine de Bellevue, à Gétigné (près de Clisson), ont créé l’an dernier : “Sarmance“. Les deux hommes possèdent la même ambition à savoir produire en circuit court des cosmétiques, dans une démarche qui se veut respectueuse de l’environnement.

Les produits Sarmance sont élaborés et produits en Val de Loire. Ils sont composés à 30 % d’eau florale issue des sarments de vignes. Ces derniers proviennent directement des vignes biologiques de Jérôme Bretaudeau. Pour la réalisation de ces shampoings, gels lavants et autres gommages exfoliants, ce n’est pas le raisin mais bien le sarment, le rameau de la vigne (appelé aussi le pampre), qui est utilisé.

Des produits cosmétiques bio 100% Val de Loire

« Avec Sarmance, nous mettons en valeur un produit très peu exploité : les sarments. En deux jours de collecte, nous produisons assez d’eau florale pour une production de 30.000 unités », explique le vigneron.  «Habituellement, ces sarments sont coupés au sécateur et laissés au sol comme engrais organique, mais nous avons découvert des principes actifs assez puissants au moment où la vigne est en fleur, au mois de juin».

Au début de l’été, plusieurs centaines de kilos de ces sarments ont ainsi été récoltés, afin d’en extraire ensuite, dans un laboratoire angevin, plus de sept tonnes d’eau florale de vigne. Les produits en sont composés à 30%, auxquels s’ajoutent de la lavante, du beurre de karité, ou des pépins de raisin, selon le type de soin.

Les produits ne contiennent ni paraben, ni substances chimiques. Les produits, aux odeurs florales et de raisin, sont conçus pour toute la famille, explique Benjamin Bellet. En particulier pour les foyers nantais car c’est dans la cité des ducs que les produits seront principalement distribués dès le 25 avril 2015, en région Pays de la Loire jusqu’en région Centre – Val de Loire.

On pourra se les procurer en pharmacies, magasins bio, spas ou autres hôtels… mais aussi chez certains cavistes !

– Plus d’infos sur Sarmance Vignes de Loire : www.sarmance.com
– Crédit Photo : Jameson Fink (Flickr Commons)

Selon vos envies

X