Huit tapisseries datant du XVIe siècle viennent de retrouver leur écrin, au cœur d’un des plus célèbres châteaux de la Loire : Chaumont-sur-Loire.
En 2006, les huit tapisseries avaient dû être décrochées pour être restaurées. Cet ensemble, qui se compose de sept tapisseries de la “Tenture des Planètes et des Jours” ainsi qu’une tapisserie dédiée au “Mariage” ont fait l’objet d’un long travail de restauration dans les ateliers de la manufacture royale de Wit, située en Belgique.
Ces travaux de restauration auront coûté 92.000 euros, financés à 80% par l’État et 20% par la Région Centre-Val de Loire, propriétaire du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.
Depuis quelques jours, les visiteurs du Château de Chaumont-sur-Loire peuvent de nouveau profiter de la visite du château de la Loire pour admirer cet ensemble du XVIe siècle, qui fait la part belle aux paysages et aux végétaux.
Un chef d’œuvre du XVIe siècle à la valeur inestimable !
La “tenture des Planètes et des Jours“, évoque les divinités romaines (Diane, Saturne, Apollon, Venus, Mars, Mercure, Jupiter), qui représentent chacune une planète et un jour de la semaine et les signes zodiacaux apparaissent dans les roues des chars des divinités… L’œuvre est exposée dans la Grande Salle du Conseil du Château de Chaumont-sur-Loire, qui s’intègre parfaitement dans la pièce avec le pavement en majolique de Palerme.
Pour l’histoire, c’est en ce lieu que les Princes de Broglie, avaient initialement installé la tenture, créée par les ateliers du maître lissier Martin Raumbouts à Bruxelles, après l’avoir racheté, en 1880 à des aristocrates désargentés, qui restent encore aujourd’hui anonymes. Chef d’œuvre à la valeur inestimable, il n’existe que deux exemplaires dans le monde, le second se trouvant au Musée National de Munich.
– Crédit Photo : Daniel Michenaud
– Crédit Vidéo : PicsForOf (CC)