Le château d’Azay-le-Rideau connait actuellement un vaste chantier de réhabilitation et de rénovation que beaucoup considèrent comme le chantier du siècle pour ce château de la Loire que l’on présente parfois comme le “joyau architectural le plus harmonieux du Val de Loire”…

La première partie des travaux de réhabilitation du Château d’Azay-le-Rideau s’est achevée en fin d’année 2014. Débutés en 2013, les travaux visaient à réaménager le parc du château selon un plan du domaine, datant de 1855, pour permettre aux visiteurs de découvrir l’esprit du parc paysager à l’anglaise…

Mais les travaux les plus importants concernent la restauration des couvertures et des façades du château d’Azay-le-Rideau, qui se dérouleront sur deux à trois années. Vingt millions d’euros seront nécessaires pour redonner vie à ce joyau architectural, avec l’ambition déjà affichée de se hisser parmi le TOP 5 des Châteaux de la Loire.

Avec 273.000 visiteurs en 2014, Azay-le-Rideau figure dans le Top 10 des Monuments nationaux les plus visités, mais affiche une fréquentation “stable à la baisse”. Pourtant, le Centre des Monuments Nationaux (dont dépend le château d’Azay-le-Rideau) espère faire “aussi bien voire mieux en terme de fréquentation”, pendant la période des travaux…

Le “Chantier du Siècle” prévoit notamment la reprise complète de la couverture en ardoise, la remise en état de la charpente du XVIe siècle, le rajeunissement des décors sculptés des façades, mais pourrait permettre à l’avenir de battre des records de fréquentation.

La dernière partie des travaux se déroulera en 2017-2018, avec la restauration des décors intérieurs, qui conclura un chantier de six ans. A noter que le château bénéficiera d’un dépôt de 80 objets, meubles, et objets d’art en provenance du Mobilier national.

Un financement participatif du chantier d’Azay-le-Rideau

Comme il l’a déjà fait avec les travaux du Panthéon à Paris, le Centre des Monuments Nationaux va proposer une plateforme de financement participatif, disponible à partir du mois de juin, pour inviter les internautes à contribuer aux travaux, estimés à près de 20 millions d’euros…

– Plus d’infos : azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr
– Crédit Photo : Asmoth360 (Flickr Commons)

Selon vos envies

X