Le Château d’Ussé, en Touraine, a retrouvé des raisons d’espérer et de sourire en 2014, avec près de 105.000 visiteurs qui ont (re)découvert le château de la Belle au Bois Dormant, un chiffre en hausse…
Après un pic de 120.000 visiteurs atteint en 2011, les deux exercices suivants avaient été décevants pour le Château d’Ussé et son propriétaire avec près de 100.000 visiteurs en 2012 et 2013.
Une baisse des visites qui a pris fin en 2014. Le duc Casimir de Blacas, propriétaire des lieux vient d’annoncer que le château d’Ussé avait accueilli 104.500 personnes en 2014, “une très bonne nouvelle” pour le Duc.
Une bonne nouvelle car une bonne année est synonyme d’investissement pour le château. Et ce dernier en avait besoin, notamment au niveau du pont d’accès, un chantier lourd repoussé depuis de nombreuses années, qui devenait un investissement urgent : “les arches n’auraient pas supporté le passage de véhicules lourds (comme ceux des secours) ou le flux de visiteurs deux saisons supplémentaires” explique le bras droit du Duc de Blacas, Jean Méré.
2014 marqué par la Rumeur d’un Mariage People
La saison 2014 avait pourtant mal débuté pour le Château qui inspira Charles Perrault au moment d’imaginer le château de la Belle au Bois Dormant… La faute a une baisse de la fréquentation de 30% pour Pâques et les vacances d’avril, une période qui sert habituellement de référence pour la saison…
Ainsi, Casimir de Blacas le reconnait “à Pâques, nous avons pensé que nous nous dirigions vers une catastrophe”…
Il aura fallu d’une rumeur, de l’annonce d’un mariage people au château pour que la tendance s’inverse. En mai, les réseaux sociaux et les sites web people s’animent et annoncent le mariage de Kim Kardashian et Kanye West se déroulera en France, au Château d’Ussé.
Un coup de pub “fantastique” même si le couple s’est finalement marié en Italie, à Florence. Mais on avait parlé du Château d’Ussé et fait connaître ce petit château de la Loire dans le monde entier… Un visiteur sur deux à passer les grilles du château était étranger (notamment Europe du Sud et Chine).
Et en 2015 ? “On devrait a priori compter sur une bonne année 2015” estime Casimir de Blacas.
– Plus d’infos : www.chateaudusse.fr
– Crédit Photo : dave (Flickr-CC)