Alors que le château de Saint-Brisson a fermé ses portes au public au soir de l’année 2014, trois repreneurs potentiels viennent d’être annoncé, parmi eux, un repreneur local.
Le château de Saint-Brisson-sur-Loire continue de faire parler de lui après une triste année 2014, marquée par l’annonce de la fermeture du château au public… Alors que 2015 vient de débuter, des nouvelles parviennent de Saint-Brisson-sur-Loire où l’avenir du château reste toujours en suspend.
Lors du dernier conseil municipal, le château a été déclassé du domaine public de la commune. Figurant dans le domaine privé de Saint-Brisson, le château est reconnu dans le domaine public en 2010 lorsqu’une délégation de service public est lancée pour assurer la gestion du monument. Son déclassement devrait permettre de décider de l’avenir du château (le vendre ou non).
Trois propositions pour le Château de Saint-Brisson
Lors du conseil municipal, le maire a annoncé avoir reçu trois propositions pour la reprise du château de Saint-Brisson. Trois offres bien différentes :
Une offre a été émise par l’Agence Barnes International, spécialiste de l’immobilier d’exception. L’agence proposerait la mise sur le marché du château au prix d’un millions d’euros en “vente sèche” (aucune garantit d’ouverture au public).
La seconde offre a été déposée par un acteur local, en la personne de Lancelot Guyot, actuel propriétaire du château de la Ferté Saint-Aubin qui souhaiterait acquérir le château et l’ouvrir au tourisme et à la culture, promettant également la gratuité d’accès au parc et au château pour les habitants de Saint-Brisson.
La dernière offre est celle de l‘Association des Amis du Château de Saint-Brisson qui a géré l’édifice pendant 25 ans. Cette dernière propose de reprendre l’exploitation sous forme de régie intéressée.
Enfin, une offre “plus exotique” pourrait venir d’investisseurs chinois, sans plus de précisions… Les offres définitives devraient être présentées dans les prochaines semaines au conseil municipal qui devra alors prendre une décision sur l’avenir du monument loirétain… A suivre.
– Crédit Photo : www.all-free-photos.com (CC)