Après plusieurs mois de travaux, la Demeure de Ronsard-Prieuré Saint-Cosme va rouvrir ses portes au public à partir du 7 février 2015.

Dernier lieu de vie du poète ligérien Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme, situé sur la commune de La Riche, près de Tours, est un site patrimonial incontournable de Touraine. Le site était particulièrement reconnu pour ses jardins et sa roseraie qui offraient une atmosphère romantique et un cadre poétique pour une promenade.

Depuis la fin de l’année 2013, la Demeure de Ronsard – Prieuré Saint-Cosme a connus d’importants travaux, liés à des fouilles archéologiques, des rénovations et des créations de nouveaux jardins et d’une nouvelle muséographie.

Cette nouvelle muséographie permettra de découvrir, de manière vivante, l’univers créatif de Pierre de Ronsard et de mieux connaitre son époque (XVIe siècle). Le nouvel espace, volontairement contemporain, proposera un ensemble de 13 jardins et une multitude de possibilités de promenades.

Faire revivre Pierre de Ronsard au Prieuré St-Cosme

demeure-ronsard-prieure-saint-cosme-01

Les nouveaux jardins ont pour ambition de faire découvrir les facettes peu connues de l’illustre poète, passionné de plantes, de jardinage et des roses, autour de 13 espaces-jardins traités comme autant de thèmes.

Pour donner vie à ces nouveaux jardins, 250 arbres sont plantés, dont 85 arbres fruitiers, qui seront entourés de plus de 7.000 arbustes, vivaces, bulbes, légumes et près de 500 variétés de plantes, dont 350 citées dans les oeuvres poétiques de Ronsard…

La muséographie proposée par le Conseil Général d’Indre-et-Loire : “Ronsard au prieuré Saint-Cosme : voeu de poésie”, devrait renforcer l’identité poétique du Prieuré et l’ouvrir à de nouveaux publics (public averti, jeune public, public étranger, personnes à mobilité réduite…), grâce notamment aux ressources des nouvelles technologies.

Le “nouveau” Prieuré Saint-Cosme s’appuiera sur trois vecteurs forts :

  • Le Végétal / La Nature : les jardins, les essences, les matériaux bruts
  • La Poésie : une muséographie autour de Ronsard, de son oeuvre et de l’histoire du prieuré
  • L’Art : le réfectoire du prieuré comme décor pour des oeuvres d’art moderne ou d’art contemporain (ex. les vitraux de Zao Wou ki)

La réouverture au public de la Demeure de Ronsard – Prieuré Saint-Cosme est programmée pour le 7 février 2015.

Plus d’infos : www.prieure-ronsard.fr
Crédits Photos : Conseil Général d’Indre-et-Loire (DR) – Photos non contractuelles.

articles-partenaires-mlv

Selon vos envies

X