En ce mois de novembre 2014, la ville de Tours célébre “Le Monstre”, statue devenue emblématique, créée par l’artiste Xavier Veilhan, qui se dresse dans le vieux Tours depuis 2004.
C’est un personnage qui détonne, dans le quartier historique de la cité tourangelle. Installé sur la Place du Marché, là où on pouvait trouver autrefois un marché populaire, à deux par des Halles et de la Place Plumereau, le Monstre de Tours n’a pas toujours fait l’unanimité.
Cette sculpture a fait un effet monstre lors de son installation le 24 novembre 2004, sous l’impulsion des commençants et riverains du quartier de la place du Marché. A la faveur d’un réaménagement urbain, les commerçants (restaurants et boutiques) du quartiers ont souhaité la création d’une oeuvre contemporaine.
Le projet est confié à l’artiste lyonnais Xavier Veilhan. Ce dernier veut alors créer un personnage fantastique, un monstre attachant et mystérieux, protecteur et menaçant, qui permet d’accueillir l’imagination de chacun. Un personnage anachronique qui va irrité certains, amuser d’autres…
Le 24 novembre 2004, l’inauguration dévoile un Monstre de près de 4 mètres de haut qui aura coûté 85.000 euros à la Fondation de France et à la Ville de Tours. Mais le Monstre va devenir en l’espace d’une décennie, un passage incontournable dans le circuit touristiques, pour découvrir la Place du Marché est se prendre en photo aux côté de cette oeuvre originale…
Aujourd’hui, le Monstre de Tours est devenu un véritable emblème de la ville, au même titre que la Place Plum’, le Pont Wilson ou la Place Jean Jaurès, à tel point qu’on ne parle plus aujourd’hui de la Place du Marché, mais de la Place du Monstre. Il est même devenu en début d’année 2014, le symbole du Happy From Tours, le clip du bonheur tourangeau…
Plus d’infos sur l’auteur : www.veilhan.net
Crédit Photo : couscouschocolat (Flickr-CC)
Crédit Vidéo : The New Patrons Project (Vimeo)