Titre d’un roman d’Honoré de Balzac, publié en 1836, “Le Lys dans la Vallée” est aujourd’hui un outil de littérature 2.0, proposé par le Conseil Général d’Indre-et-Loire, qui permet de retracer la genèse de ce roman qui se déroule au cœur du Val de Loire.
En 1836, Honoré de Balzac, né en 1799 à Tours (Indre-et-Loire), publie “Le Lys dans la Vallée”, une étude de mœurs, qui évoque en grande partie le Château de Saché, où il séjourna régulièrement entre 1825 et 1848, et ses alentours au cœur de la vallée de l’Indre.
Le Château de Saché accueille aujourd’hui un musée dédié à l’auteur et abrite notamment trois volumes d’épreuves du Lys dans la vallée, corrigées de la main de l’auteur. Ces trois volumes ont été numérisés dans le cadre du projet Numérisation 2011 du Ministère de la Culture. Ces documents illustres du patrimoine sont aujourd’hui accessibles par tous sur le site internet www.lysdanslavallee.fr !
Le site internet permet aujourd’hui de retracer la genèse du roman de Balzac, en offrant la possibilité de consulter les différents états du texte, marqués par les ajouts et corrections de l’auteur et les différentes éditions parues de son vivant.
“Les épreuves de Balzac sont plus instructives qu’aucun exposé”
Si le roman est publié en première édition en 1836, Honoré de Balzac en débute la rédaction en 1834. Des corrections seront apportées par l’auteur, jusqu’à sa mort en 1850. Véritable outil littéraire innovant, le site propose de découvrir le roman (l’intrigue, les personnages, les lieux du roman), mais aussi l’envers du décor, ce qu’il s’est passé autour du roman (chronologie de rédaction, correspondance autour du Lys, adaptations, analyses, etc.).
Balzac fut l’un des premiers écrivains français à conserver ses manuscrits. Véritables témoignages de création, de correction et d’écriture, André Malraux dira d’ailleurs, “Les épreuves de Balzac sont plus instructives qu’aucun exposé” (dans “L’homme précaire et la Littérature”, 1977).
Les documents qui sont parvenus jusqu’à nous permettent de retracer la genèse du Lys dans la Vallée et apparaissent comme un des exemples les plus représentatifs du travail d’un romancier. Le site www.lysdanslavallee.fr propose de consulter en ligne ces documents uniques, conservés au Musée Balzac au Château de Saché.
Un outil innovant et collaboratif
Outil innovant, interactif et collaboratif, ce site internet propose notamment :
- de consulter différents états du roman, en visualisant simultanément deux fac-similés, en image ou texte
- d’écouter les textes lus
- de commenter et consulter les ressources associées aux fac-similés (médias, articles, etc.)
- de sauvegarder des pages dans son espace personnel
Chaque internaute peut créer un espace personnel où il pourra, outre sauvegarder des pages, articles ou médias consultés, créer des carnets de voyages et partir sur les traces de Balzac…
Outil interactif et collaboratif, le site s’adresse aussi bien aux passionnés de littératures, qu’aux étudiants et aux enseignants (qui peuvent créer des fiches pédagogiques).
Plus d’infos : www.lysdanslavallee.fr
Crédits Photos: L. de Serres – CG37, I. Lamy – CG37