En 2019, le Domaine national de Chambord célèbrera les 500 ans de la construction du Château. Pour cet évènement, le Conseil d’administration a adopté un projet 2015-2020 qui doit donner un nouveau souffle à Chambord.

Ce projet d’établissement intitulé “Chambord ou la Cité idéale” prévoit d’importants travaux pour les cinq années à venir, qui devraient notamment concerner la construction d’une nouvelle halle d’accueil, la création de jardins à la française, l’illumination des façades ou l’ouverture au numérique.

Le projet devrait “mettre l’accueil du public au centre” des préoccupation du Château de Chambord, avec pour objectif d’arriver en 2020 aux 100%  d’autofinancement fixés par l’Etat (il est aujourd’hui de 86%) et atteindre le million de visiteurs du Château chaque année (ils sont 770.000 aujourd’hui)…

1 Million de Visiteurs par An en 2020

Des objectifs réalistes selon le Conseil d’Administration du Domaine National de Chambord qui regroupe notamment quatre ministères (Culture, Ecologie, Agriculture et Economie), trois établissements publics (Centre des Monuments Nationaux, Office National des Forêt et Office National de la Chasse et de la Faune) et quatre collectivités (Région Centre, Département du Loir-et-Cher, Ville de Blois et Commune de Chambord).

Parmi les grands projets prévus pour la période 2015-2020, citons :

  • 2015 : L’ouverture au numérique avec Histopad, une tablette numérique en 12 langues pour visiter le château autrement grâce à la réalité augmentée
  • 2015 : La réouverture des cuisines du XVIIIe siècle au public
  • 2016 : La construction d’une nouvelle halle d’accueil à l’entrée de la Place Saint-Louis
  • 2017 : La création de jardins à la française, déjà évoqué il y a quelques semaines
  • 2017 : L’illumination des façades

Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord souhaite ainsi “réaffirmer l’unité du Domaine et travailler sur l’identité de Chambord, à partir de ce qui fait ses racines”. Et de préciser : “Chambord est un des symboles du patrimoine mondial, certainement l’un des plus mythiques et il porte une image de la France à travers le monde. C’est pourquoi Chambord doit être en mesure d’accueillir d’avantage de visiteurs et de la meilleure façon qui soit…”.

Plus d’infos : chambord.org
Crédit Photo : Jérôme Richard – My Loire Valley

Selon vos envies

X