Le Quai, Forum des Arts Vivants à Angers accueille, le samedi 6 décembre, les “Instants Coteaux du Layon”, une soirée pour faire découvrir ou redécouvrir les Appellations Coteaux du Layon, Coteaux du Layon “Villages” et Coteaux du Layon 1er Cru Chaume !
Rendez-vous le Samedi 6 décembre de 17h00 à 21h00 au Quai (Cale de la Savate), à Angers, pour une dégustation œnologique grand public, dans un cadre moderne.
“Les Instants Coteaux du Layon” proposent de découvrir, ou de redécouvrir pour les connaisseurs, les appellations Coteaux du Layon, Coteaux du Layon “Villages” et Coteaux du Layon 1er Cru Chaume, accompagnés de mets originaux, sucrés, salés ou sucrés-salés.
Ces accords mets-vins innovants et inédits avec les Coteaux du Layon annonce une soirée de qualité et accessible à tous. Les dégustations se font moyennant l’acquisition d’un verre dégustation gravé “Coteaux du Layon” et de neuf tickets dégustations pour accorder les vins avec les bouchées apéritives réalisées par la Maison BECAM à Angers (Tarifs : 4.00 € en pré-vente, 6.00 € sur place).
La dégustation se fera au rythme des envies, des rencontres et des échanges avec les vignerons présents pour cet évènement. 9 mets, 9 vins, à associer tout au long de la soirée.
Ambiance musicale et Jeu-Concours pour ces Instants Oenologiques
Pour une soirée dégustation réussie, il faut une ambiance musicale de qualité. C’est Guillaume Ledoux, un des leaders du groupe Blankass qui fera un concert en duo, pendant la soirée.
Les participants des “Instants Coteaux du Layon” auront la possibilité de gagner un des 100 tabliers “Coteaux du Layon” mis en jeu, grâce aux cartes à gratter, remises à l’accueil de l’évènement. Enfin, chaque visiteur se verra remettre un Carnet de Recettes, édité par Interloire, comprenant les recettes des préparations dégustées au cours de la soirée !
L’évènement sera à vivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), grâce au hashtag #instantscoteauxdulayon !
Découvrez les Vins des Coteaux du Layon
Proposant des vins moelleux et liquoreux, l’appellation Coteaux du Layon se s’étend sur une vingtaine de communes du Maine-et-Loire, bordant le Layon, un affluent de la Loire. Vins blancs, élaborés à partir du Chenin Blanc, récoltés en surmaturité et présentant une concentration de pourriture noble, les Coteaux du Layon présentent une robe de couleur jaune d’Or, aux reflets verts ou ambrés.
Plus classiquement, les Coteaux du Layon s’accorderont à merveille avec foie gras, fromages à pâte persillée ou desserts. Il se sert très frais (à 8°C) pour découvrir toute la richesse aromatique du vin qui se décline à l’infini.
Les Coteaux du Layon et les deux crus du Val du Loire
En début d’année 2014, après une vingtaine d’année de démarches, l’Appellation Quarts-de-Chaume, située sur la rive droite du Layon à Rochefort-sur-Loire, a reçu la mention “Grand Cru”, le premier Grand Cru du Val de Loire.
Dans le même temps, l’appellation “Coteaux du Layon – Chaume” a reçu la mention “Premier Cru”, pour devenir Coteaux du Layon Premier Cru Chaume, une première, là aussi, pour un Vin du Val de Loire ! Des mentions qui portent un coup de projecteur sur ces appellations et qui met en lumière le travail des vignerons et la qualité d’un terroir d’exception.
Pour plus d’infos : www.vinsvaldeloire.fr