Le Congrès National de Médecine Manuelle s’installera au Palais des Congrès d’Angers, les 3 et 4 octobre 2014. Un évènement organisé par la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique (SOFMMOO) qui fera cause commune pour la troisième fois consécutive avec la Fédération des Enseignements de Médecine Manuelle et Ostéopathie (FEMMO).
Cette dernière viendra à Angers avec ses principaux groupes régionaux, et en particulier le GEMO-Bretagne Pays de Loire, qui participe très activement à l’organisation du Congrès avec le groupe angevin de la SOFMMOO (dont le président national). Ce congrès réunit exclusivement des médecins, dont de très nombreux spécialistes (rhumatologues, médecins de rééducation, médecins du sport …).
Il est toutefois ouvert à tout médecin qui souhaite s’informer, s’initier, se perfectionner en médecine manuelle-ostéopathique (MMO), ou plus simplement mieux discerner entre l’approche médicale scientifique, et le monde ostéopathique non médicale.
Le Congrès National de MMOO est une réunion sans équivalent pour tout médecin souhaitant à un degré ou un autre s’informer ou pratiquer la médecine manuelle-ostéopathique.
Ainsi la formation manuelle initiale pour la plupart des médecins débute généralement en fin de cursus universitaire classique (vers la 6e année d’études), donc après acquisition d’un bagage médical très solide ; elle nécessite alors un gros investissement en temps (acquisitions théoriques et pratiques spécifiques), au moment où les préoccupations sont la soutenance de thèse et la préparation à l’installation.
C’est pourquoi certains CHU prennent la mesure de la précision clinique apportée par l’enseignement de la MMO, et vont dans le sens des recommandations de l’Académie de Médecine, en proposant dès la 3e année des études médicales, de démarrer une formation à la MMO.
Un diplôme inter-universitaire sanctionne les études médicales de MMO (qui dure 2 ans en moyenne). Notre région s’est dotée d’un DIU « tricéphale » (RENNES depuis de nombreuses années, puis NANTES et ANGERS depuis 2 ans) qui connaît un grand succès parmi les jeunes médecins.
Cette année les thèmes du Congrès seront :
- les douleurs thoraciques
- les douleurs de la fesse au cours du sport
- les bilans et traitement des algies d’épaule
- une session internationale centrée sur le rachis
Quatre demi-journées complètes qui verront se succéder 1h45 de communications scientifiques, suivies d’1h30 d’ateliers pratiques.
Plus d’infos sur cet évènement : www.meetinangers.fr