La Ville d’Angers a été choisie par un jury international pour organiser la 31e édition du Congrès international d’Horticulture en 2022.
Cet événement unique réunit tous les quatre ans, pendant une semaine, plus de 3000 professionnels horticoles du monde entier. Avant de se retrouver Angers en 2022, le monde de l’horticulture avait rendez-vous à Brisbane (Australie) cette année et se rendra à Istambul (Turquie) pour la 30e édition en 2018. La capitale angevine a battu Pékin dans cette course à l’organisation.
Angers accueillera le 31e Congrès International d’Horticulture en 2022
« En choisissant Angers et la France pour accueillir le 31e Congrès international d’horticulture, le comité de direction de l’ISHS (International Society of Horticultural Science) reconnaît l’importance de la filière végétale sur notre territoire, filière porteuse de rayonnement sur le plan économique, touristique, politique… L’Anjou a fait du végétal une priorité, ce choix fort est aujourd’hui couronné par l’accueil d’un événement international majeur. » a réagi le maire d’Angers, Christophe Béchu.
Le secteur du végétal est aujourd’hui une filière d’excellence en Anjou. La région réunit ainsi 4.000 entreprises, qui regroupent 25.000 emplois, 450 chercheurs et 2.500 étudiants, des centres de production, de recherche et d’enseignement formant un pôle de compétitivité à vocation mondiale, sans équivalent en France et en Europe.
Une combinaison de compétences qui a contribué à la création d’un pôle angevin du végétal : “Végépolys“. Depuis 2005, Végépolys fait partie des onze labels français de pôle de compétitivité à vocation mondiale, au même titre, par exemple, que l’aérospatiale à Toulouse. C’est aussi l’un des cinq pôles de référence au monde en matière de production de végétaux.
Végépolys est le pôle mondial de référence si l’on prend en compte le nombre de filières (huit) et la concentration de celles-ci sur un territoire comme l’Anjou.
Un territoire, l’Anjou, qui s’illustre notamment en horticulture, figurant notamment au premier rang français pour les jeunes plants de pépinière, bulbes, dahlia, plantes à massif, plantes en pots ou arbustes en conteneur.
De plus l’Anjou accueille chaque année des salons professionnels incontournables à Angers:
- Le SIVAL (Salon des Productions Végétales)
Prochaine édition > 13 au 15 Janvier 2015 - Le Salon des Vins de Loire
Prochaine édition > 2 au 4 Février 2015 - Le Salon du Végétal
Prochaine édition > 17 au 19 Février 2015
La ville d’Angers avait également accueilli, en 2012, le Symposium on Horticulture in Europe. L’accessibilité de la ville, ses infrastructures et son organisation performantes en termes d’accueil de congrès, font d’Angers la destination idéale pour le 31e Congrès International d’Horticulture.
Angers et la France face à la candidature chinoise
Le maire d’Angers, Christophe Béchu, s’est fortement impliqué en faveur de cette candidature d’Angers, en partenariat avec le président de l’Université d’Angers, le Bureau des Congrès et Evènements d’Angers (Angers Loire Tourisme) et les représentants des organisations horticoles nationales :
- Végépolys (Pôle de compétitivité à vocation internationale dans le domaine du végétal), qui bénéficie d’une concentration unique en Europe d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal.
- Agrocampus Ouest, l’institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.
- CIRAD (Centre de recherche français) répond, avec les pays du sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.
- INRA (Institut national de recherche agronomique) mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable et compétitive, et pour un environnement préservé et valorisé.
La principale candidature concurrente, face à Angers, était celle de la capitale chinoise, Pékin. Maintenant, on peut le dire ! Rendez-vous à Angers en 2022 pour le Congrès International d’Horticulture !!
Plus d’infos : www.meetinangers.fr