Le Château des Ducs d’Anjou à Angers propose de découvrir un véritable trésor, la “Tenture de l’Apocalypse“, une fresque représentant l’Apocalypse de Jean, datant de la fin du XIVe siècle, remarquablement conservée.
Cette tapisserie de l’Apocalypse se compose de six pièces de 74 tableaux pour une longueur totale de 106m. A l’origine, la tenture mesurait 140m de long sur 6m de haut pour couvrir une surface totale de 850m2, découpée en sept tableaux.
Cette tenture illustre l’Apocalypse de Saint Jean, également connu sous le nom de “Livre des Révélations”, il s’agit du denier texte du Nouveau Testament. L’Apocalypse de Jean évoque les visions prophétiques de Saint Jean et la lutte entre le Bien et le Mal…
Aujourd’hui, les visiteurs du Château d’Angers peuvent découvrir six tableaux de la Tapisserie de l’Apocalypse, parvenus jusqu’à nous, dans un musée dédié à cette oeuvre majeure.
La plus célèbre tapisserie médiévale au monde
La Tenture de l’Apocalypse est aujourd’hui connue et reconnue dans le monde entier comme un trésor médiéval incomparable, qui présente la particularité de présenter deux faces identiques, offrant plusieurs niveaux de lecture.
Cette fresque a été commandée en 1375 par le Duc Louis Ier d’Anjou (frère du Roi Charles V) au marchand lissier Nicolas Bataille. Il fallu plus de sept années pour la réaliser (une réalisation rapide pour l’époque et une oeuvre de cette envergure) et les visiteurs peuvent désormais contempler ce joyau national et historique parvenu jusqu’à nous, presque par miracle.
En effet, l’histoire de la tapisserie n’aura pas été de tout repos, souvent malmenée, tourmentée, mutilée… En 1400, la tenture est tendue dans la Cour de l’archevêché d’Arles à l’occasion du mariage de Louis II avec Yolande d’Aragon. La tapisserie est ensuite léguée à la Cathédrale d’Angers à la fin du XVe siècle par le Roi René…
A la Révolution Française, jugée démodée, la tapisserie est alors découpée en morceaux, servant de couverture, d’essuie-pieds, de protection pour les orangers en hiver, etc.
Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que le Chanoine Joubert la repère et décide de tout faire pour la restaurer et lui redonner son lustre d’antant. La Tenture de l’Apocalypse est aujourd’hui exposée dans le musée de la Tapisserie de l’Apocalypse, installé dans une grande galerie du Château d’Angers.
Le Château d’Angers et la Tapisserie de l’Apocalypse
Le Château d’Angers est ouvert tous les jours au public :
- Haute Saison (Mai Août) : de 9h30 à 18h30
- Basse Saison (Septembre à Avril) : de 10h00 à 17h30
Le château propose des visites libres (durée : 2h00) comprenant la Tenture de l’Apocalypse, les Remparts, la Chapelle, les Jardins, le Logis Royal, mais aussi des Visites audio-guidées (Durée : 1h30) et des visites guidées (Durée : 1h15).
Tarifs de visite : 8.50 € (Plein Tarif), 5.50 € (Tarif Réduit), Gratuit pour les moins de 26 ans résidents de l’Union Européenne, demandeurs d’emploi, personnes handicapées…
A noter qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine à Angers, le Château et la Tapisserie seront accessibles les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 10h00 à 17h30.
Plus d’infos : angers.monuments-nationaux.fr
Crédits Photos : (Wikimedia Commons), Manfred Heyde (Wikimedia Commons)