Créée à partir de 1995, la Loire à Vélo est aujourd'hui le premier itinéraire cyclotouristique de France et une des principales voies cyclables d'Europe qui s’étendent sur 800 km et voient passer près d'un millions de cyclotouristes chaque année.
Le Comité Régional du Tourisme de la Région Centre a annoncé lundi 29 septembre une hausse de la fréquentation de 11% depuis le début de l'année sur l'itinéraire de la Loire à Vélo.
A la fin du mois d'août 2014, quelques 750.000 cyclistes français et étrangers avaient parcouru l'itinéraire le long du fleuve royal. Des chiffres encourageant, si l'on prend en compte la météo difficile des deux mois d'été.
D'ici la fin de l'année, le CRT Centre espère 200.000 nouveaux cyclotouristes sur les itinéraires pour atteindre une fréquentation annuelle de 930.000 personnes, "pour des retombées économiques de l'ordre de près de 20 millions d'euros" selon Alain Beignet, président du CRT Centre.
La Région Centre n'entend pas s'arrêter là et souhaite développer sa politique "Vélo", qui passe notamment par la création de nouvelles "véloroutes" qui vont se greffer à la Loire à Vélo. Au final, cela représentera plus de 2000 km d'itinéraires supplémentaires à découvrir dès le début d'année 2015, dont la Route de St-Jacques-de-Compostelle via Chartres et Tours, l'Indre à Vélo ou le Vélo de Loir à Loire.
La Loire à Vélo s'étend de de Cuffy à Saint-Brévin-les-Pins sur près de 800km au travers de six départements et deux régions (Centres et Pays de la Loire). Elle fait également partie de l'Eurovéloroute 6 qui relie la Mer Noire (Constanta, Roumanie) à l'Océan Atlantique (Saint-Nazaire, France) sur un itinéraire de 3650 km.
Source : Le Figaro
Crédit Photo : Fandepanda (Wikimedia Commons)