Au début du mois de septembre, le château de Sully-sur-Loire a reçu une livraison importante ! Plus d'une quarantaine de bibelots et objets d'arts, identiques à ceux qui meublaient le château au XVIIe siècle.
43 objets du Mobilier national au château de Sully-sur-Loire
Autrefois, les visiteurs admiraient le château de l'extérieur, parce que "c'est vide" à l'intérieur entendait-on alors... Aujourd'hui, les choses changent. Depuis une dizaine d'années, le directeur du Château de Sully-sur-Loire, Benjamin Flender, travaille pour meubler la demeure des comtes de Béthune.
Ce dernier ne cachait donc pas sa satisfaction, le 3 septembre dernier, en recevant les 43 objets qui complètent le mobilier de Sully-sur-Loire.
"Ne pas remplir le château à tout prix" !
Si le nouveau mobilier vient compléter les objets d'arts déjà présents, l'objectif n'est pas de surcharger les lieux ! Comme l'explique Benjamin Flender : "Notre but est de reconstituer le château d'antan aussi fidèlement que possible, pas de le remplir à tout prix"...
Ainsi, les trois grandes salles vides du donjon de Sully resteront ainsi. Ce sont les pièces d'apparat sous la famille Béthune, généralement vides, qui ont fait l'objet de compléments de mobilier.
Le mobilier, prêté pour une durée de cinq ans renouvelables, par le Mobilier National, va garnir le grand salon, la salle à manger et la chambre de la tour carrée.
Pour remeubler ces pièces, l'inspecteur du Mobilier National s'est appuyé sur des archives et des cartes postales du début du XXe siècle, pour recréer le décor intérieur de l'époque des comtes de Béthunes, le plus fidèlement possible.
A noter qu'avant d'être prêtés au château de Sully-sur-Loire, certains éléments du mobilier sont passés par le Fort de Brégançon, le Palais de l'Elysée ou l'Ambassade de France à Londres...
L'installation du mobilier au château de Sully a fait l'objet d'un reportage pour France 5. "Les trésors du mobilier national" devrait être diffusé pendant les fêtes de fin d'année.
Crédit Photo: Jackogamer (Wikimedia Commons)