Le vendredi 19 septembre 2014 à 17h00, Olivier Geneste donnera une conférence au Cloître de la Psalette à Tours, sur le thème de la création verrière en Touraine.
Il s’agira pour Olivier Geneste de nous faire connaître l’histoire de la création verrière en Touraine à travers les âges, en particulier de la Renaissance au XIX siècle.
Cette conférence aura lieu dans le cadre de l’exposition « les vitraux d’Indre-et-Loire, un patrimoine en lumière » qui a débuté le 14 juin et se terminera le 28 septembre 2014.
Cette exposition permet au public de suivre l’évolution de la création en matière de vitrail, d’en approcher les principales orientations créatives et la variété des principales réalisations, de découvrir le métier de maître verrier, etc.
Olivier Geneste, concepteur de l’exposition, est chercheur au Centre François Garnier pour l’Association Rencontre avec le patrimoine religieux. Il travaille actuellement à l’inventaire des vitraux de Touraine en partenariat avec la direction de l’inventaire de la région Centre. Ses travaux sont en cours d’achèvement.
La conférence se tiendra au Cloître de la Psalette, Cathédrale Saint-Gatien à Tours, le vendredi 19 septembre 2014 à partir de 17h00. L’entrée de la conférence est libre et gratuite.
Le Cloître de la Psalette à Tours
Le cloître de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, également appelé Cloître de la Psalette est un monument historique construit à partir de 1442.Le cloître est de style Gothique-Renaissance et comprend un escalier à vis, qui resssemble à une réplique miniature de l’escalier du Château royal de Blois.
Le cloître de la Psalette sert de cadre et de décor pour une nouvelle d’Honoré de Balzac, “Le Curé de Tours”, parue en 1832. Classé au titre des monuments historiques depuis 1889, il est aujourd’hui géré par le Centre des Monuments Nationaux.
Plus d’infos : www.la-psalette.monuments-nationaux.fr
Crédit Photo : LeZibou (Wikimedia Commons)