A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2014, l’Abbaye de la Trinité à Vendôme s’est embrasée, trois soirées durant, mettant en valeur ce patrimoine culturel du Val de Loire.
L’Abbaye de la Trinité de Vendôme, monument millénaire, aurait été fondée au XIe siècle par le Comte de Vendôme et d’Anjou, Geoffroy Martel. La légende voudrait que le Comte de Vendôme ait vu trois étoiles tomber dans un puits. Voyant dans cet évènement un signe divin, il érigea une église abbatiale à cet emplacement.
C’est ainsi que l’Abbaye de la Trinité fut construite. Elle est classée aux Monuments Historique, pour l’église de la Trinité (en 1840), les vestiges de la Chapelle Saint-Loup (en 1948) et pour la façade et les toitures (en 1949). Construite au Moyen-Âge, l’Abbaye fait figure de monument majeur de cette époque, notamment grâce à son clocher roman de 80m de haut et surtout sa façade flamboyante.
Et c’est cette façade flamboyante qui a été mise en valeur à l’occasion des Journées du Patrimoine 2014 !
Mise en Lumière de l’Abbaye de la Trinité à Vendôme
Les visiteurs ont pu découvrir, les 19, 20 et 21 septembre 2014, de 21h00 à 22h00, une mise en lumière de la façade, qui a permis de souligner les sculptures de la façade gothique flamboyante lors d’un spectacle se répétant toutes les 10 minutes, réalisé par l’équipe technique du Minotaure de Vendôme.
L’Abbaye de la Trinité et la Sainte Larme du Christ
Pour la petite (ou grande) histoire, l’Abbaye de Vendôme fut également connue pour avoir abrité la relique de la Sainte-Larme, une trace “physique” du passage du Christ sur Terre… Cette relique, fut confiée lors de la fondation de l’Abbaye.
Cette relique serait une larme que le Christ aurait versé lors de la mort de Lazare, qu’un ange aurait recueilli avant de la confier à Marie-Madeleine… La Sainte Larme a disparu lors de son transport de Vendôme à Rome pour l’authentifier…
Crédits Photos : Cyril NOURRY (Droits Réservés)