Le public était nombreux le long des 42 km 195, au départ et à l’arrivée  du parcours du premier Marathon de Touraine Loire Valley pour applaudir et encourager les 3.600 participants et participantes de ce mythe de la course à pieds.

Marathon de Touraine, une course “nature”

Ils sont venus de toute la France pour cette première édition d’un marathon “nature” qui longeait le Cher et la Loire, avec au semi-marathon, un passage dans les magnifiques jardins à la française du Château de Villandry avant de retourner vers Tours…

Au total, il y avait 17.200 coureurs sur la ligne de départ, au matin du dimanche 21 septembre 2014. Un record d’affluence pour participer aux différentes épreuves de la journée (10 km, 20 km et Marathon). Dans une ambiance festive, les participants du Marathon ont vite délaissés le parcours urbain des 10 et 20 km pour un décor nature, sur les bords de Loire, direction Savonnières et Villandry.

Un parcours “nature” qui colle bien avec le cadre du Marathon, le Val de Loire, un patrimoine naturel qu’il convient de protéger. C’est pourquoi les organisateurs ont souhaité inscrire ce 1er Marathon de Tours dans une démarche environnementale. Ainsi, 120.000 bouteilles d’eau auront été distribuées, mais grâce à l’opération “Je bois, je jette, je trie”, les coureurs ont eu la possibilité de jeter leurs bouteilles dans les containers installés sur le parcours, pour ne pas polluer un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Un succès sportif et populaire

Les organisateurs attendaient 700 participants, ils étaient 3.600 au départ ! Une réussite pour les organisateurs et pour les participants, comme Michel, un marathonien de 66 ans qui explique :

“J’en ai fait des marathons… New York, Berlin, Londres… Aujourd’hui c’est mon 52e et l’un des plus beaux. Il est dans la nature avec des paysages superbes et surtout des gens tout du long. Je ne m’attendais pas à cette belle surprise”.

Les 3.600 coureurs du 1er Marathon de Touraine Loire Valley ont puisé dans leurs ressources physiques, ils ont lutté contre la fatigue, les douleurs, le doute, le découragement pour venir à bout des 42.195 km, dans un temps qui au final, pour beaucoup, compte peu… Bravo à tous les participants !

Pour l’histoire, l’éthiopien Niguse CHALA EJERE (2 h 18 et 12 sec. – Espoirs Hommes) et Genet TEKA KASHAY (2 h 44 et 6 sec. – Séniors Femmes) resteront les premiers vainqueurs du Marathon Touraine Loire Valley.

Rendez-vous l’an prochain, pour le Marathon Touraine Loire Valley 2015 ?! 🙂

Plus d’infos (Résultats, Photos, etc.) sur www.marathon-tlv.fr
Crédits Photos : Delphine Nivelet (DR)

Selon vos envies

X