La Loire nous l’aimons pour ce qu’elle est, le dernier fleuve sauvage d’Europe. Ses eaux vivantes renferment toutes sortes d’espèces de poissons, des castors sur ses berges et sur ses géves de sable ou de graviers des oiseaux sans pareils tels les sternes.

Les “hirondelles de mer” sont menacées…

Les évolutions climatiques provoquent l’abaissement du niveau de l’eau, les nombreuses crues printanières et les dérangements humains compromettent dangereusement leur reproduction.

En Indre-et-Loire, la colonie de ces oiseaux migrateurs est l’une des plus importantes de France. Elle compte environ 6 000 couples de sternes pierregarin, appelées aussi « les hirondelles de mer » et 2 000 couples de leur petite cousine, la sterne naine, reconnaissable grâce à son bec jaune.

Arrivées au début du printemps après un très long périple depuis les côtes africaines, les volatiles élisent domicile depuis des siècles sur les bords ou au milieu du grand fleuve sauvage, où ils nichent sur des grèves de sable ou de gravier.

Mais leur reproduction est mise à mal par les crues tardives, de plus en plus nombreuses ces dernières années. Les vagues d’eau balayent sans ménagement les oeufs ou les bébés sternes incapables de s’envoler pour se protéger.

Quant aux activités humaines, elles perturbent trop souvent les territoires de reproduction malgré la présence de panneaux d’information…

Pourtant le grand public est sensible à la protection nécessaire de ces oiseaux de Loire et les campagnes de communication reçoivent un écho favorable, néanmoins la vigilance reste de mise.

Crédit Photo : Bert de Tilly

Selon vos envies

X