Fête des Vins de Loire à Bourgueil, le 15 août

La Fête des Vins du Val de Loire de Bourgueuil se déroulera, comme chaque année, le 15 août. L’édition 2014 rendra notamment hommage au comédien Jean Carmet, disparu il y a 20 ans.

Pour l’occasion, Jean-François Carmet, un des deux fils de l’acteur, sera présent à Bourgueil du 15 au 17 août. Dans le cadre de la Fête des Vins de Loire, il sera intronisé par la Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, qui a pour objectif de servir la noble cause des Vins de Bourgueil, les faire connaître et faire apprécier la douceur de vivre en Terroir Bourgueillois.

Au programme de la Fête des Vins du Val de Loire 2014

Cet évènement festif et convivial se déroulera le Vendredi 15 août 2014, de 10h00 à 19h00 dans le centre-ville  de Bourgueil.

Une soixantaine de vignerons ligériens sera présente à Bourgueil. Ils représenteront toutes les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) du Val de Loire, des Côtes Roannaises au Muscadet…

Un espace restauration sera installé sous les Halles de Bourgueil, avec notamment du Sanglier à la broche au menu !

La journée se terminera par un grand feu d’artifice musical donné sur le plan d’eau. L’accès à la Fête des Vins de Loire et au Feu d’artifice est gratuit.

2014 : Année Carmet à Bourgueil

jean-carmet-bourgueilLe 20 Avril 1994 disparaissait Jean Carmet, acteur et scénariste français, spécialiste des bons mots et enfant de Bourgueil où il vit le jour le 25 avril 1920.

Depuis 20 ans, les Vins de Bourgueil ont toujours une pensée pour cet amoureux de la Touraine et de son Bourgueil natal. Les vignerons de Bourgueil ont même installé leur “Maison Jean-Carmet des Vins de Bourgeuil” dans la maison d’enfance de l’acteur aux trois César (Meilleur Second Rôle 1983 – “Les Misérables”, et 1992 – “Merci la vie”, César d’Honneur 1994).

Une carrière de cinquante ans, riche de plus de deux cents films, marqué par quelques rôles emblématiques : Miss Mona, Les Misérables, Merci la Vie, Eugénie Grandet et ses “Brèves de comptoir” dans l’émission de télévision Palace.

Jean Carmet était aussi l’un des meilleurs ambassadeurs de Bourgueil, ne cessant jamais de chanter les louanges de son pays natal et de son vin : “Bourgueil est dans mon coeur, c’est la meilleure des adresses”. Son attachement à Bourgueil il l’évoquait également dans la préface des “Grands et Petits Vins de France” : “On raconte que mon père, le jour de mon baptème, trempa mon index dans un verre de Bourgueil pour m’en oindre les lèvres et que j’eus l’air d’y prendre grand plaisir. Vérité ? Affabulation ? Je ne réfute pas l’évènement”…

Pour commémorer les vingt ans de la disparition de l’acteur, plusieurs célébrations sont prévues tout au long de l’année 2014. En octobre, les Vins de Bourgueil seront ainsi présents à la 20é édition du Festival Jean Carmet à Moulins-sur-Allier, qui met à l’honneur les comédiens dans les seconds rôles.

Et toute l’année, les amateurs de Vins de Bourgueil rouge et rosé pourront découvrir et déguster la cuvée Jean-Carmet, élaborée par Bouvet-Ladubay !

Plus d’infos : www.vinbourgueil.com
Crédits Photos : Bourgueil (Duch.Seb, Wikimedia Commons), Jean Carmet (Georges Biard, Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X