Visiter le château de Villandry
Villandry c’est d’abord son château et ses jardins exceptionnels. C’est aussi les alentours avec la Loire à Vélo, les grottes pétrifiantes, le vin et le fromage…
Achevé vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire qui furent bâtis à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Il fut construit par un ministre des finances de François 1er. Ses descendants conservèrent Villandry jusqu’en 1754, puis celui-ci passa de propriétaire en propriétaire jusqu’à l’actuel possesseur : la famille Carvallo.
Par sa diversité, son originalité (jardins de l’amour, jardin potager, jardins des plantes médicinales et aromatiques, jardin d’eau et jardin du soleil), et par ses dimensions (plus de 5 hectares, 1150 tilleuls, etc.), Villandry demeure le jardin du Val de Loire qu’il ne faut pas manquer. Avec votre guide apprenez à parler le langage d’un jardin médiéval et d’un jardin renaissance, découvrez les vertus curatives du thym et du basilic.
Parcourez les jardins de Villandry
L’originalité de Villandry ne se situe pas uniquement dans une conception architecturale, elle est aussi dans l’adaptation remarquable du site à la création de jardins d’une remarquable beauté. Une petite vallée parcourue d’un ruisseau, descend du plateau au sud. Sa pente va permettre d’étager en terrasses trois niveaux de jardins.
Le Jardin d’ornement
Il se trouve au dessus du potager et constitue la prolongation des salons du château. Il est composé de quatre carrés ayant chacun une signification symbolique se rapportant au thème de l’amour
Le Jardin d’eau
Au dessus du jardin d’ornement à l’extrémité sud du domaine se trouve le jardin d’eau. Celui-ci, d’inspiration classique, centré autour d’une grande pièce d’eau en forme de miroir Louis XV est entouré d’un cloître de verdure.
Le jardin des simples
Entre le potager et l’Eglise se trouve, comme dans tous les jardins du Moyen-âge, le Jardin des Simples consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales.
Le potager
Entre le château et le village se trouve le jardin potager de la Renaissance. Il est composé de neuf carrés de même taille mais à l’intérieur desquels les motifs géométriques sont tous différents. Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles (bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes) pour donner au regard l’illusion d’un damier multicolore.
Découvrir les alentours de Villandry…
Lors de votre passage à Villandry, prenez du temps pour visiter quelques sites incontournables de la région… Ainsi, découvrez l’un des sites les plus surprenants de Touraine : Les grottes pétrifiantes !
Cette curiosité naturelle fut signalée par Bernard Palissy en 1547. C’est un site préhistorique vous présentant un monde étrange, artistique avec des paysages insoupçonnés, d’étincelantes concrétions, stalactites, draperies, cascades, lac souterrain … et une originale reconstitution de la faune préhistorique. Un fabuleux spectacle de la nature avec le travail sans trêve de ces eaux pétrifiantes qui recouvrent de calcite divers objets. Des souvenirs originaux à rapporter !
Pour finir la journée, une dernière étape, pour déguster et savourer. Traversez le Cher puis la Loire vous voilà en Bourguillois… Issu du cabernet franc, l’appellation Bourgueil produit des vins rouges et rosés. Selon l’âge de la vigne, le terroir (sable, cailloux, calcaire), l’ensoleillement, l’exposition au vent, les différentes techniques de vinification, on élaborera une grande variété de vins issus de ce même cépage, qui donne aussi bien des vins légers pour étancher la soif, que des vins rouges riches et complexes. Rendez vous à la maison des vins de Bourgueil au centre même du village pour une dégustation…